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29/10/2013

Les modes de transport les moins polluants

Les modes de transport les moins polluants

 

Les modes de transports ont un impact différent les uns des autres en termes de pollution et d’émission de CO2. Un nouveau palmarès* des transports « propres » vient (un peu) bouleverser le classement et les idées reçues.

Les modes de transports les plus propres

Les transports ont un impact croissant sur l’environnement : selon l’Insee, les émissions de CO2 résultant des déplacements des particuliers ont augmenté de 14% entre 1994 et 2008. Sur cette période, les émissions de CO2 résultant de la mobilité individuelle ont cru de 14%. Cette augmentation est beaucoup plus forte pour la mobilité locale que pour la mobilité sur longues distances. En ce qui concerne la mobilité longue distance, les émissions de CO2 n’ont cru que de 8%. En plus d’être une conséquence de l’augmentation de la population, elles sont principalement imputables aux « retraités qui renforcent leur usage de la voiture » même pour des trajets plus longs.

  • Les transports en commun connaissent une hausse plus forte de leur utilisation (+24%) que la voiture (+13%), l’automobile reste de loin le mode de transport le plus utilisé.
  • En 2008, la voiture représentait 71,8% du total des distances parcourues, alors que l’avion représentait 12,0% de l’ensemble des distances parcourues, les transports collectifs urbains 5,9%, et les modes doux (marche et vélo) 1,7%.

 

Le train, mode de transport le moins polluant

La Sncf va se réjouir de pouvoir communiquer sur une première place qui lui ouvre des boulevards en termes de communication : le train est le mode de transport idéal dans un monde préoccupé par la surdose de dioxyde de carbone injecté dans la machine du réchauffement climatique.

Le train serait d’ailleurs un mode de transport quasi idéal s’il ne fallait lui construire … des rails. Si on évaluait l’impact la construction des infrastructures et du réseau ferré nécessaires pour faire rouler les trains, la SNCF descendrait du podium, car son impact serait alors de 155% supérieur.

Le tgv transport moins polluant

Le tgv transport moins polluant

La SNCF dont la politique tarifaire est souvent accusée de décourager l’utilisation du train par les familles pourra pourtant s’appuyer sur ce classement pour arguer de la qualité « moins polluantes » du train.

Autre bémol sérieux à mettre à charge du train, sa politique tarifaire favorable.. à la berline familiale.

Avec un émission de 13 gr de C02 au km, le train devance la voiture électrique (22 gr).

Pour les transports collectifs, l’émission de C02 au km est calculé par passager.

Le palmarès des modes de transport

    1. Le TGV : 13 g / co2 / km
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    2. Voiture électrique : 22 g / co2 / km
      Voir tous les articles sur les voitures électriques
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    3. TER, Intercités, Téoz : 43 g / co2 / km
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    4. Voiture avec agrocarburant : 85 g / co2 / km
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    5. 2-roues jusque 125 cm3 : 113 g / co2 / km
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    6. Avion, vol long-courrier : 118 g / co2 / km
      L’avion a mauvaise réputation et est considéré comme un mode de transport polluant. Ce n’est pas faux mais son bilan est moins mauvais qu’on pourrait le penser en considérant son bilan sur les longs trajets : en effet, c’est au décollage et à l’atterrissage que sont enregistrés les plus grosses émissions de polluants et de CO2. Voir: Avion, le ciel nous tombe sur la tête

       

      Aviation 2% des émissions de C02 mondiales
      Aviation 2% des émissions de C02 mondiales
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    7. Moto de plus de 750 cm3 : 123 g / co2 / km
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    8. Voiture diesel de taille moyenne : 127 g /co2
      L’émission en co2 des voitures diesel diminue de 5% par an grâce à de nouvelles techniques et à des normes plus contraignantes. Mais le diesel reste très polluant malgré les filtres à particules.Comme on le titrait récemment, le diesel se cache pour mieux revenir et fait de gros progrès.
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    9. Voiture hybride : 128 g / co2 / km

diesel hybride
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  1. Autobus : 130 g co2
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  2. Voiture essence taille moyenne : 135 g / co2 / km
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  3. Avion, vol domestique: 145 g / co2 / km
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  4. Voiture GPL taille moyenne : 188 g / co2 / km
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  5. Voiture 4 x 4 : 250 g / co2 / km

     

    Pollution des voitures 4 x4

    Pollution des voitures 4 x4

Une hiérarchie des carburants surprenante

Ce nouveau classement révèle quelques surprises comme la relative bonne place de l’avion ou la 13ème place du GPL, derrière la voiture diesel, qui contredit d’autres études publiées auparavant.

Le GPL est par exemple considéré d’habitude comme peu polluant.

CO2 des carburants

Impact sur l’environnement des carburants

GPL carburant moins polluant

GPL carburant moins polluant

Automobile – Le saviez-vous ?

  • 70% des voitures roulent au diesel en France,
  • Le diesel est interdit au Japon,
    pollution voitures diesel
  • Au Danemark, une taxe de 1 100 euros est imposée aux propriétaires de véhicules à moteur diesel.

La pollution en ville par type de transport

Émissions en gramme de CO2 par kilomètre (g.CO2/km.personne)

  • Vélo, marche, roller : 0
  • Tramway 20
  • Bus : 80
  • Voiture en ville (personne seule) : 310

(source : Émissions de CO2 selon le mode de transport en ville – Réf. « Maîtriser le changement climatique : le mémento des décideurs » MIES 1999)

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emissions-CO2-transports-UE