L’acquisition d’un véhicule électrique est une solution adoptée par de nombreuses personnes souhaitant réduire l’empreinte carbone liée à leurs déplacements. Néanmoins, l’empreinte carbone d’une voiture électrique n’est pas uniquement liée à son mode de fonctionnement, mais aussi à l’origine de l’électricité qu’elle utilise pour se recharger.

Beaucoup de véhicules électriques se rechargent en utilisant l’énergie nucléaire. Pour éviter cela, sachez qu’il est possible de recharger votre voiture électrique en utilisant l’énergie provenant des panneaux solaires. Comment faire ? En installant une borne de recharge directement reliée à une installation photovoltaïque. Selon votre voiture électrique, vous aurez besoin de plus ou moins de panneaux solaires pour la recharger. A+ énergies vous en dit plus.

Pourquoi privilégier les panneaux solaires pour recharger une voiture électrique ?

L’utilisation de l’énergie solaire pour recharger sa voiture électrique est avantageuse à plusieurs égards :

  • Sur le plan économique
  • Sur le plan écologique

En rechargeant votre véhicule électrique à l’aide d’une installation photovoltaïque, vous réaliserez des économies d’énergie substantielles par rapport aux autres solutions de recharge. En effet, recharger votre voiture électrique sur une prise domestique ou sur une borne de recharge murale classique fera considérablement augmenter votre facture d’électricité, d’autant plus si vous devez recharger votre véhicule assez souvent.

Par ailleurs, les bornes de recharge publiques sont payantes et les places attribuées restent encore assez limitées pour que vous puissiez recharger votre voiture électrique quand vous voulez. En installant des panneaux solaires photovoltaïques pour recharger votre voiture électrique, vous bénéficierez ainsi d’une source d’énergie permanente qui vous permettra de vous affranchir des importantes variations du prix de l’électricité.

En recourant à l’autoconsommation, vous pourrez recharger votre voiture électrique sans voir votre facture d’électricité s’envoler, et vous pourrez par ailleurs revendre le surplus de votre production à un fournisseur d’énergie. Mais vous agirez également en faveur de la transition énergétique en privilégiant l’utilisation d’une électricité verte, provenant d’une source d’énergie inépuisable.

Découvrez comment calculer le nombre de panneaux solaires nécessaires pour recharger une voiture électrique

Pour savoir combien de panneaux solaires il faut pour recharger une voiture électrique, il faut prendre en compte plusieurs paramètres :

  • La capacité de production de votre installation photovoltaïque
  • Les besoins en charge de votre voiture électrique et notamment la quantité d’énergie qui est nécessaire pour recharger entièrement sa batterie

Certains modèles de voitures électriques ont des besoins en charge plus importants que d’autres en raison de leur autonomie ou de l’usage que l’on en fait. Pour mieux évaluer les besoins en charge de votre voiture électrique, prenez en compte :

  • La distance que vous parcourez chaque jour avec votre voiture électrique : si vous devez recharger votre voiture électrique plusieurs fois par semaine, vous aurez besoin d’une plus grande capacité de production que pour une recharge une fois par semaine
  • Vos habitudes de conduite : votre voiture électrique aura moins d’autonomie en fonction de la vitesse à laquelle vous roulez ou des équipements que vous utilisez (climatisation, chauffage, etc.)

Le nombre de panneaux solaires nécessaires pour recharger votre voiture électrique dépendra également des conditions d’ensoleillement du lieu où vous habitez. Cela influera en effet sur le rendement de votre installation photovoltaïque.

Ainsi, en fonction de ces différents paramètres, il est possible de déterminer le nombre de panneaux solaires qu’il faut pour recharger une voiture électrique. Les batteries des voitures électriques ont une capacité de stockage comprise entre 40 et 100 kWh. En moyenne, les panneaux solaires ont une capacité de production comprise entre 270 et 420 kWh par an.

Si votre panneau solaire a une capacité de production de 500 W tout en bénéficiant d’un ensoleillement de 5h par jour, il produira 2 500 Wh par jour dans des conditions optimales, c’est-à-dire 2,5 kWh. Si la batterie de votre voiture électrique a une capacité de stockage de 50 kWh, vous aurez donc besoin de 10 panneaux solaires de cette puissance pour recharger la moitié de la batterie de votre véhicule électrique.

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou sur ESC pour fermer