Destinée à améliorer l’efficacité énergétique d’un bâtiment, en remplacement d’une chaudière au gaz ou au fioul à la fois polluante et énergivore, la pompe à chaleur (PAC) est un investissement écologiquement et économiquement intéressant pour les particuliers comme pour les professionnels.

Combien de temps est garantie une pompe à chaleur

En outre, son installation par une entreprise ou un artisan qualifié RGE (« Reconnu garant de l’environnement ») ouvre droit à des aides financières gouvernementales. Qu’en est-il alors de la garantie liée à l’installation d’une pompe à chaleur ?

Quelle est la durée de vie d’une pompe à chaleur ?

Avant de nous intéresser à la garantie liée à l’installation d’une pompe à chaleur, concentrons-nous d’abord sur la durée de vie d’une PAC. En règle générale, une pompe à chaleur de qualité peut assurer votre confort thermique au sein d’un bâtiment, habitat ou local professionnel, pendant environ 15 ans. Au-delà, les performances de l’appareil seront plus ou moins significativement limitées.

Or, malgré une utilisation conforme et un entretien régulier de votre pompe à chaleur, cette dernière est, comme tout dispositif électrique, susceptible de tomber en panne ou de rencontrer certaines défaillances d’ordre technique. C’est là que la garantie constructeur et l’assurance décennale interviennent.

Quelle est la différence entre la garantie biennale et la garantie décennale pour une pompe à chaleur ?

Tout d’abord, votre pompe à chaleur est nécessairement soumise à une garantie constructeur. Les fabricants de pompes à chaleur établissent généralement cette garantie à 2 ans. Certains proposent des extensions de garantie allant jusqu’à 10 ans, qui sont néanmoins tarifées dans la majeure partie des cas.

Il existe en parallèle une garantie de bon fonctionnement qui engage les professionnels du bâtiment responsables de l’installation d’une pompe à chaleur à réparer ou à remplacer tout élément dysfonctionnel. Nommée « garantie biennale », cette assurance était effectivement valable jusqu’à 2 ans après l’installation, quand la pompe à chaleur était installée après la construction du bâtiment. Depuis 2017, la garantie décennale est rendue obligatoire pour une installation de PAC pendant ou après la construction du bâtiment, alors qu’elle concernait initialement la pose d’une pompe à chaleur au cours de la construction d’un bâtiment. Souscrite par les techniciens spécialistes en pose de pompes à chaleur, la garantie décennale doit obligatoirement figurer sur le devis de vos travaux de rénovation énergétique ou d’écoconstruction.

Ainsi, la garantie biennale, ou « garantie de bon fonctionnement », s’applique toujours dès lors que la panne ou que le dysfonctionnement subi par la pompe à chaleur ne rend pas le bâtiment inhabitable. En revanche, une PAC indissociable du bâtiment s’accompagne d’une garantie décennale, qui établit que l’appareil doit fonctionner pendant au moins 10 ans à partir de son installation. Cette assurance couvre alors les dommages qui entraînent une absence de chauffage et rendent l’ouvrage impropre à sa destination, c’est-à-dire inhabitable, voire qui compromettent la stabilité du bâtiment. Les dégradations liées à un défaut d’entretien ne sont toutefois pas couvertes par la garantie décennale, c’est pourquoi il est essentiel d’entretenir correctement et régulièrement sa pompe à chaleur pour en préserver les capacités.

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou sur ESC pour fermer