De nombreux Français ont fait le choix d’une pompe à chaleur à leur domicile. Depuis le 30 juillet 2020, un décret rend obligatoire l’entretien des pompes à chaleur air-eau comme celui des pompes à chaleur air-air tous les deux ans.

Comment entretenir sa pompe à chaleur ?

Cette réglementation s'applique à tous les modèles ayant une puissance comprise entre 4 kW et 70 kW. Alors, pourquoi procéder à l’entretien de sa pompe à chaleur et surtout, comment le faire ?

Pourquoi procéder à l'entretien de sa pompe à chaleur ?

Car un entretien régulier assure le bon fonctionnement et la longévité de votre pompe à chaleur. Tout d’abord, l’entretien permet de favoriser de meilleures performances. En effet, il faut que l’isolation et la ventilation soient efficaces pour que la pompe puisse fonctionner au maximum de sa capacité.

L’entretien permet aussi de garantir une bonne qualité de l’air qui est soufflé à l’intérieur de l’habitation. Il faut donc bien penser à nettoyer les filtres à air et/ou à charbon. La durée de vie de la pompe à chaleur est aussi impactée par la fréquence de l’entretien de cette dernière. On estime la durée de vie d’une pompe à chaleur d’environ 15 ans avant de devoir la changer. Un mauvais entretien (irrégulier ou de mauvaise qualité) risque de vous contraindre à un renouvellement prématuré de votre équipement thermique.

Enfin, un bon entretien permet de réaliser des économies, et c’est le plus important ! Une pompe à chaleur qui dysfonctionne consomme en effet plus d’énergie que nécessaire. Surveillez votre facture d’électricité ou de gaz : si elle est trop élevée, il est peut-être temps d’en prendre soin !

Quelles sont les étapes clés de l'entretien de sa pompe à chaleur ?

La première étape est le nettoyage de l’unité extérieure. Ce point ne concerne que les possesseurs d'une pompe à chaleur à aérothermie (air-air ou air-eau). D’abord, éteignez la pompe à chaleur. Vérifiez qu'aucun obstacle (comme des feuilles d'arbre) ne gêne la circulation de l'air. Nettoyez ensuite les toiles d'araignées et la poussière avec un plumeau au niveau de la turbine, ainsi que la coque du climatiseur avec un produit lavant doux. Pour finir, vérifiez que le support du bloc (si celui-ci est fixé au mur) n'est pas fendillé ou abîmé.

La seconde étape consiste à dépoussiérer et nettoyer les filtres des unités intérieures. Vous pouvez le faire vous-même une à deux fois par an. En général, les filtres qui s'encrassent le plus vite sont ceux de la cuisine et des pièces de vie. Ce nettoyage est indispensable pour respirer un air sain et augmenter les performances de votre pompe à chaleur, même si cela ne remplace pas un entretien annuel effectué par un spécialiste.

Pour s’occuper des filtres, voici la marche à suivre : éteignez votre pompe à chaleur, ouvrez le bloc avec délicatesse, puis enlevez le filtre. Dépoussiérez-le directement avec votre aspirateur sur la puissance minimum. Nettoyez ensuite le filtre avec de l'eau savonneuse, mais attendez qu’il soit bien sec avant de le repositionner dans la pompe à chaleur. Tant que vous y êtes, profitez-en pour passer un coup de chiffon sur le bloc !

Et enfin, pour éviter de gaspiller de l’énergie et de l’argent, nous vous recommandons aussi de faire intervenir régulièrement un professionnel qui aura tous les outils et les méthodes adaptés pour bien entretenir votre pompe à chaleur !

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou sur ESC pour fermer