À l’heure où les prix de l’énergie atteignent des proportions considérables, il est plus que nécessaire de s’interroger sur sa consommation énergétique, afin de réduire ses factures d’énergie et limiter ainsi l’impact sur l’environnement.

Comment faire des économies d'énergies dans une maison

Une maison consomme inévitablement une certaine quantité d’énergie en fonction des habitudes de consommation de ses occupants, mais aussi de paramètres indépendants de la volonté des occupants, comme son isolation thermique, ou encore son mode de fonctionnement énergétique. De nombreuses solutions existent d’ores et déjà et permettent eux habitants de faire des économies d’énergie dans leur maison, qu’il s’agisse de petits gestes du quotidien auxquels on ne pense que trop peu ou de solutions plus durables, axées sur les énergies renouvelables.

Qu’est-ce qui consomme le plus d’énergie dans une maison ?

Parmi les différents circuits de consommation au sein d’une maison, celui qui représente la source de consommation la plus importante est le chauffage, à hauteur d’environ 65 % de la consommation énergétique globale d’un foyer. La réduction de notre consommation en chauffage doit ainsi être notre principale priorité si l’on souhaite faire des économies d’énergie chez soi. Après le chauffage viennent ensuite les appareils électriques et l’éclairage (20 %), suivis de la consommation d’eau chaude (10 %) et de la consommation affiliée à la cuisson (5%).

Quelles sont les solutions pour faire des économies d’énergie dans une maison ?

Pour réduire sa consommation énergétique et ainsi faire des économies d’énergie dans sa maison, de nombreux gestes peuvent être effectués au quotidien en toute simplicité. La réduction de sa consommation de chauffage est l’élément déterminant pour réaliser des économies d’énergie chez soi.

L’amélioration de l’isolation thermique de votre maison doit être une priorité absolue à vos yeux. En effet, si votre maison est mal isolée, elle entrera dans la catégorie des « passoires thermiques ». Il sera donc inutile de changer de système de chauffage sans revoir au préalable l’isolation de sa maison. Une pompe à chaleur air-eau, à l’instar des modèles proposés par A+ énergies, n’exprimera son plein potentiel que si votre maison est bien isolée au départ. Remplacer votre ancienne chaudière par un système de chauffage performant et écologique de ce type est ainsi un moyen parfait pour faire des économies d’énergie dans sa maison.

Veillez également à remplacer vos fenêtres par du double vitrage pour renforcer tant l’isolation thermique que l’isolation acoustique de votre maison. Il est par ailleurs recommandé d’éteindre vos radiateurs lorsque vous ouvrez vos fenêtres pour aérer vos pièces et de les purger régulièrement pour optimiser leur fonctionnement.

Pensez notamment à baisser la température de votre chauffage et à régler votre système de chauffage pour qu’il se mette en marche uniquement en votre présence. La domotique énergétique, proposée par A+ énergies, est une solution idéale pour optimiser votre consommation en chauffage, dans la mesure où elle vous permet de contrôler le fonctionnement de votre chauffage à distance et de voir votre consommation en temps réel pour ajuster vos habitudes de consommation en conséquence. Enfin, l’installation de panneaux solaires représente également une solution adaptée pour réduire sa consommation d’électricité dans la mesure où vous pourrez produire suffisamment d’électricité pour satisfaire vos besoins personnels. Les experts d’A+ énergies peuvent vous conseiller dans le choix de panneaux solaires performants pour vous permettre de faire des économies d’énergie dans votre maison.

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou sur ESC pour fermer