Devant les enjeux énergétiques et environnementaux qui se présentent à nous, il incombe à notre génération de trouver des solutions pour répondre aux défis que l’on rencontre aujourd’hui sur le plan de la gestion des ressources énergétiques, défis qui prendront plus d’ampleur dans les années à venir.
Des solutions concrètes et durables existent déjà et permettent de répondre de manière cohérente à la surconsommation des ressources énergétiques mondiales. Promue par A+ énergies, l’autoconsommation d’énergie constitue notamment un équilibre intéressant entre la nécessaire préservation des ressources et la gestion optimale de son budget, permettant d’effectuer un pas en avant encourageant vers l’autonomie énergétique. Connaître le fonctionnement et les bénéfices de l’autoconsommation est ainsi un moyen idéal de répondre aux enjeux écologiques d’aujourd’hui et de demain.
Qu’est-ce que l’autoconsommation d’énergie et comment ça marche ?
L’autoconsommation d’énergie consiste à produire par ses propres moyens l’énergie électrique ou thermique que l’on va ensuite consommer pour un usage domestique. Le fonctionnement de l’autoconsommation en énergie électrique passe essentiellement par l’installation à son domicile de panneaux solaires, ou photovoltaïques, dont l’objectif sera de transformer les rayons du soleil en chaleur, de manière à produire suffisamment d’énergie, et en l’occurrence d’électricité, pour assurer le fonctionnement optimal de ses appareils ménagers. L’autoconsommation en énergie électrique fonctionne ainsi grâce aux cellules photovoltaïques des panneaux solaires. Il est également possible de bénéficier d’une autoconsommation d’énergie électrique à partir de l’énergie éolienne, mais elle reste considérablement moins efficace que l’énergie solaire. Concernant l’autoconsommation en énergie thermique, son fonctionnement repose principalement sur les systèmes de pompe à chaleur permettant, grâce à des capteurs thermiques, d’assurer par exemple le chauffage de l’eau de votre maison.
Comment bénéficier de l’autoconsommation d’énergie ?
Pour devenir pleinement autonome en énergie, et ainsi bénéficier de l’autoconsommation d’énergie, il est nécessaire de connaître ses besoins énergétiques. En effet, pour être pleinement efficiente et fonctionnelle, l’autoconsommation doit être anticipée en amont pour pouvoir répondre à vos besoins réels en énergie. Il est ainsi primordial d’évaluer sa consommation d’énergie sur le long terme, pour établir avec le plus de précision possible une estimation cohérente de la quantité d’énergie nécessaire à produire pour assurer le bon fonctionnement de sa maison en toute autonomie. Une fois que vous aurez évalué vos besoins énergétiques, vous pourrez installer des équipements adaptés, propres à vous fournir la puissance énergétique suffisante pour garantir votre autoconsommation.
Selon l’importance de vos besoins en énergie électrique notamment, il se peut que l’installation de panneaux photovoltaïques ne permette pas de vous assurer un fonctionnement optimal de votre autoconsommation en énergie électrique. Si vous ne parvenez pas à être pleinement autonome sur le plan énergétique, vous devrez alors quand même souscrire un contrat auprès d’un fournisseur d’électricité. Même avec une production partielle d’électricité, vous serez moins affecté par les fluctuations du prix de l’électricité. Si votre production d’électricité est excédentaire et suffit largement à votre autoconsommation, vous pouvez également décider de vendre le surplus de production à un fournisseur d’électricité et ainsi obtenir un revenu complémentaire non négligeable. Vous trouverez ainsi sur A+ énergies des offres adaptées pour vous accompagner dans l’installation de systèmes d’autoconsommation d’énergie, que vous soyez un professionnel ou un particulier.