La pompe à chaleur air-eau est un excellent moyen de vous chauffer à la maison et de faire des économies d’énergie par rapport aux systèmes de chauffage au fioul.

Pompe à chaleur air-eau

Mais derrière ce nom technique se cachent en fait différents types de pompes et différents modes de fonctionnement. Alors pour tout savoir et sauter le pas, lisez la suite de l’article.

Qu'est-ce qu'une pompe à chaleur air-eau ?

La pompe à chaleur (PAC) air-eauest un système de chauffage qui assure le chauffage et la production d’eau chaude de votre logement. Cet équipement peut s'associer à une chaudière gaz à condensation. On parle dans ce cas-là d'une « pompe à chaleur hybride ».

Cependant, deux types de PAC existent : les PAC monoblocs qui incluent tous les éléments au sein du même corps positionné à l’extérieur de votre logement, et les PAC biblocs qui, comme leur nom l’indique, sont composées de deux éléments, une unité intérieure et une unité extérieure. Mais même dans ce cas-là, l’installation de la PAC air-eau reste très simple. Il vous suffit de disposer d'un jardin, d'une cour ou d'un mur de façade pour y installer l'unité extérieure, ainsi que d'un circuit de chauffage centralsur lequel vient se connecter l'unité intérieure.

Toutefois, il ne faut pas négliger l’entretien : la pompe à chaleur air-eau demande un entretien régulier. Il faut par exemple penser à dépoussiérer l’unité extérieure régulièrement pour allonger la durée de vie de l’appareil et augmenter sa rentabilité. Une fois par an, les appareils contenant plus de 2 kilogrammes de fluide frigorigène doivent obligatoirement être contrôlés par un professionnel. On vous recommande pour cela desouscrire directement à un contrat d'entretien lors de l'installation. 

Comment fonctionne une pompe à chaleur air-eau ?

La pompe à chaleur air-eau utilise l'air extérieur pour produire du chauffage et chauffer votre eau. Son fonctionnement est très simple : l’unité extérieure capte les calories de chaleur présentes dans l’air à proximité de votre logement, puis ces calories sont transportées via un fluide frigorigène qui, en se comprimant et en se condensant, produit de la chaleur.

 Cette chaleur est par la suite acheminée vers vos émetteurs de chauffage (plancher chauffant, radiateurs, etc.) et vos points d’eau pour vous apporter tout le confort dont vous avez besoin !

Comment s'installe une pompe à chaleur ?

L'installation d’une pompe ne nécessite pas de grands travaux à l’exception du cas où vous vous chauffez aux radiateurs électriques. Dans ce cas, il faudra changer tous les radiateurs… L'unité extérieure de votre pompe doit se situer idéalement sur le côté le plus chaud, c'est-à-dire le côté orienté vers le Sud. Par ailleurs, pensez à l'installer à l'abri du vent pour que la température extérieure soit optimale.

Mais surtout, le plus important est de faire appel à un professionnel qualifié pour procéder à l’installation, d'autant plus qu'en ayant recours aux services d'un artisan qualifié pour installer une pompe, vous pourrez bénéficier des aides gouvernementales comme le crédit d’impôt !

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou sur ESC pour fermer