Comme son nom l’indique, le panneau solaire est étroitement lié au soleil, qui est sa seule et unique source d’énergie. On peut alors se demander si les panneaux solaires produisent quand même de l’électricité la nuit.

Comment fonctionnent les panneaux solaires la nuit

A+ énergies vous explique le fonctionnement d’un panneau solaire et la méthode à suivre pour profiter, de jour comme de nuit, de l’électricité générée par une installation photovoltaïque.

Les panneaux solaires fonctionnent-ils sans soleil ?

Afin de répondre au mieux à cette question, revenons d’abord sur le fonctionnement d’un panneau solaire. Notons déjà qu’un panneau solaire a pour objectif de transformer l’énergie solaire en électricité utilisable pour répondre à tout ou partie des besoins énergétiques d’un bâtiment. Pour ce faire, les cellules photovoltaïques contenues dans un panneau solaire de type photovoltaïque captent les photons, des particules présentes dans le rayonnement du soleil, pour les transformer en énergie. On obtient ainsi ce que l’on appelle le courant continu, que l’onduleur ou le micro-onduleur du panneau solaire convertit en courant alternatif. Grâce à ce courant alternatif, il est alors possible d’assurer l’éclairage des pièces d’une maison ou d’un local professionnel, d’alimenter nos appareils électroménagers ou encore de faire fonctionner nos équipements informatiques.

Un panneau solaire est en mesure de produire de l’électricité même en cas de faible luminosité. Il utilise en réalité l’énergie de la lumière du jour et non la lumière directe du soleil pour fonctionner. Toutefois, le rendement d’un panneau solaire est nécessairement moindre par temps couvert. On estime notamment qu’environ 70% de l’électricité générée par les installations photovoltaïques est produite entre avril et septembre. Tout dépend également de l’exposition et de l’inclinaison du panneau : en France, on recommande par exemple une exposition plein sud et une inclinaison comprise entre 30 et 35° pour une production énergétique optimale. Il convient donc de s’intéresser davantage au rendement annuel qu’à la production mensuelle d’un panneau solaire pour évaluer réellement sa rentabilité.

La nuit, la production énergétique est, logiquement, à l’arrêt. Il existe cependant un moyen efficace d’exploiter l’énergie solaire après le coucher du soleil, qui achève de prouver la rentabilité des panneaux solaires en tant que solution énergétique écologique, économique et durable. 

Comment rentabiliser ses panneaux solaires la nuit ?

Choisir de stocker l’électricité produite en journée par son installation photovoltaïque, c’est s’assurer d’avoir toujours de l’électricité solaire à disposition, y compris la nuit. Grâce à la batterie solaire, vous avez en effet la possibilité d’optimiser votre autoconsommation en différant la consommation de l’électricité produite par vos panneaux solaires. On distingue alors l’autoconsommation naturelle, qui consiste à consommer directement l’électricité produite sur place, de l’autoconsommation avec stockage, qui implique de mettre en réserve le surplus d’énergie dans un appareil de stockage.

Si la batterie solaire est le moyen de stockage le plus répandu pour conserver l’énergie produite par ses panneaux solaires afin de la consommer la nuit ou en cas de panne de courant, elle est parfois remplacée par le ballon d’eau chaude ou encore la borne de recharge pour voiture électrique. Dans tous les cas, les systèmes de stockage de l’énergie solaire s’imposent comme des solutions astucieuses pour mieux gérer sa consommation d’électricité verte au quotidien, dans un objectif de sobriété énergétique et de rentabilité économique.

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou sur ESC pour fermer