Les panneaux solaires représentent un investissement rentable sur le long terme. Le coût initial d’une installation photovoltaïque est en effet largement amorti par les économies réalisées sur les factures d’électricité au cours de ses 20 à 30 années de durée de vie. Cependant, pour conserver un rendement optimal tout au long de leur durée de vie, les panneaux solaires ont besoin d’être nettoyés régulièrement.

Si vos panneaux solaires sont sales, ils ne fonctionneront pas au maximum de leur capacité. En effet, de nombreuses saletés peuvent se poser sur vos panneaux solaires en fonction de votre situation géographique, et ainsi empêcher les rayons du soleil d’être absorbés par les cellules photovoltaïques. Les poussières, les pollens, les particules fines, le CO2 ou encore le sable sont autant d’éléments susceptibles de réduire le rendement de vos panneaux solaires. Plusieurs solutions peuvent alors être envisagées pour les nettoyer efficacement.

Un drone nettoie des panneaux solaires.

Quel produit utiliser pour nettoyer des panneaux solaires ?

Aucun produit chimique n’est nécessaire pour nettoyer des panneaux solaires. Il est par ailleurs déconseillé d’utiliser des détergents pour leur nettoyage, car ces produits peuvent se révéler abrasifs et risqueraient d’abîmer la surface des panneaux.

Pour nettoyer des panneaux solaires, il suffit simplement d’utiliser de l’eau et un chiffon doux. Il est possible de diluer un peu de savon doux dans l’eau pour un nettoyage encore plus efficace. Frottez la surface des panneaux avec douceur lorsque vous utiliserez le chiffon doux. Si vos mouvements sont trop appuyés, vous risquerez de rayer le verre à la surface des panneaux, même si votre chiffon n’est pas abrasif.

Assurez-vous également que l’eau qui vous servira pour le nettoyage de vos panneaux photovoltaïques ne soit pas trop riche en calcaire. Si c’est le cas, vous risquez de voir apparaître à la surface de vos panneaux solaires une fine couche blanche, qui pourrait empêcher les rayons du soleil d’atteindre correctement les cellules photovoltaïques des panneaux. Votre installation photovoltaïque aurait alors un rendement plus faible.

Enfin, utilisez de préférence de l’eau tiède pour le nettoyage de vos panneaux solaires. L’eau froide risquerait en effet de créer un choc thermique qui pourrait abîmer les cellules photovoltaïques, réduisant ainsi leur sensibilité aux rayons du soleil.

L’utilisation de drones pour le nettoyage des panneaux solaires

Nettoyer des panneaux solaires ne nécessite pas forcément l’intervention de professionnels. Vous pouvez en effet utiliser un balai télescopique muni d’un chiffon doux au bout pour nettoyer vos panneaux, à condition que votre toit ne soit pas trop haut (maison de plain-pied principalement). Cette technique vous évitera d’avoir à monter sur le toit de votre maison, au risque de tomber ou de poser malencontreusement le pied sur l’un de vos panneaux solaires.

Cependant, il est possible que le toit de votre maison soit trop haut ou difficilement accessible. Si c’est le cas, ne prenez pas le risque de monter dessus et faites plutôt appel à des professionnels expérimentés dans ce genre d’opération.

Pour nettoyer les panneaux solaires de manière efficace et sécurisée, les professionnels ont de plus en plus recours à l’usage des drones. Le nettoyage des panneaux solaires par drones ne peut être réalisé que par des professionnels. Cette opération nécessite en effet une parfaite maîtrise des techniques de vol pour être effectuée dans les meilleures conditions.

L’utilisation des drones permet de nettoyer toute la surface des panneaux solaires en peu de temps, par simple pulvérisation d’eau, en garantissant la sécurité totale des professionnels lors de l’opération.

Découvrez l’offre d’A+ énergies pour nettoyer vos panneaux solaires

Vous cherchez une méthode simple, efficace et économique pour nettoyer vos panneaux solaires ? A+ énergies vous accompagne dans le nettoyage de votre installation photovoltaïque en vous proposant un service de nettoyage performant par drone ou perche télescopique. Nos professionnels sont expérimentés dans l’utilisation de ces deux techniques de nettoyage et resteront à l’écoute de vos attentes et de vos besoins, quel que soit l’accompagnement souhaité.

Notre service de nettoyage est complet et respecte un process bien établi. La méthode de nettoyage utilisée dépend de la facilité d’accès à votre toiture. Selon la hauteur de votre toit, nous ne pourrons pas nettoyer vos panneaux solaires avec une perche télescopique. L’usage du drone est alors nécessaire pour assurer le nettoyage de votre installation photovoltaïque.

Quelle que soit la technique employée, le nettoyage de vos panneaux solaires se fait via la pulvérisation d’un produit de nettoyage adapté, le détergent VOLTANET fourni par la société PÉRIMÈTRE. Il s’agit d’un détergent biodégradable spécialement conçu pour le nettoyage des panneaux solaires.

Nous n’utilisons que des produits biodégradables pour assurer le nettoyage de vos panneaux solaires. Nous avons fait en sorte de ne choisir que des produits n’entraînant aucun risque pour votre installation photovoltaïque ou pour l’environnement.

Après pulvérisation par drone ou par perche télescopique, nous laissons le produit nettoyant agir pendant 30 min avant d’effectuer un rinçage à l’eau. Pour que l’opération de nettoyage se déroule au mieux, il est impératif que nous puissions disposer d’un point d’eau et d’un raccordement électrique.

Comment fonctionne le nettoyage de panneaux solaires par drone ?

Le nettoyage par drone est simple et efficace. Cette technique consiste à équiper un drone d’une réserve de produit nettoyant reliée à un bras télescopique pour pulvériser le produit.

Nettoyage des panneaux solaires par un drone

Pourquoi opter pour le service de nettoyage par drone ?

Le nettoyage par drone est une solution idéale pour nettoyer des panneaux solaires. Notre service de nettoyage par drone présente de nombreux avantages :

  • C’est une méthode de nettoyage très efficace.
  • Le nettoyage par drone est beaucoup plus rapide qu’un traitement classique.
  • Notre drone est opérationnel en seulement quelques minutes, ce qui réduit le temps de main-d’œuvre et donc le coût de l’opération de nettoyage.
  • Nous utilisons des drones pouvant voler jusqu’à 30 mètres de hauteur. Ils peuvent donc atteindre des zones difficiles d’accès autrement.
  • Le drone permet d’éliminer les infrastructures lourdes et coûteuses (nacelles, échelles et échafaudages).
  • L’utilisation des drones offre plus de sécurité pour nettoyer les panneaux solaires (aucun opérateur ne monte sur le toit).
  • Nos drones sont équipés d’une caméra FPV, permettant d’obtenir un retour vidéo en temps réel, afin de garantir l’efficacité de l’opération de nettoyage.

En choisissant le service de nettoyage par drone, vous réaliserez par ailleurs des économies intéressantes par rapport à d’autres méthodes de nettoyage. Le nettoyage par drone est en effet plus économique, car la main-d’œuvre nécessaire lors de l’opération de nettoyage est considérablement réduite. Le drone peut traiter une grande surface en peu de temps, il ne nécessite aucune infrastructure spécifique (nacelle, échelle ou échafaudage), et n’a besoin que d’un seul opérateur pour fonctionner.

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou sur ESC pour fermer