Devant la hausse de coûts de l’énergie, et notamment de l’énergie électrique, de nombreux propriétaires envisagent de produire leur électricité à l’aide de technologies accessibles aux particuliers.

Produire son électricité n’est pas sans contraintes, et la route menant à l’autonomie énergétique et à l’autoconsommation électrique est semée d’embûches et d’interrogations, auxquelles nous vous aidons à faire face et à répondre.
Pourquoi produire son électricité ?
Produire soi-même son électricité présente de nombreux avantages, à commencer par l’indéniable autonomie que cette production vous octroiera. En effet, vous ne serez plus dépendant, en partie ou totalement, de votre actuel fournisseur d’énergie. Vous pourrez ainsi réduire considérablement vos factures d’électricité et ne plus craindre les éventuelles coupures de courant liées à des travaux.
En outre, vous pourrez produire une électricité verte en connaissant parfaitement son origine, réduisant en cela considérablement votre empreinte carbone. Produire votre électricité vous permettra également d’avoir une autoconsommation régulée en fonction de vos besoins, favorisant ainsi une meilleure gestion de l’énergie.
Comment faire pour produire son électricité ?
Les panneaux solaires sont la solution privilégiée pour produire son électricité. L’énergie solaire est en effet idéale pour passer à l’autoconsommation, totale ou partielle, en alimentant son logement d’une électricité verte dans le respect de l’environnement.
Pour produire votre électricité, vous devrez donc vous équiper de panneaux photovoltaïques, d’un onduleur et d’un compteur électrique. Installés sur le toit, les panneaux solaires capteront l’énergie du soleil avant de la convertir en courant électrique continu. L’onduleur aura ensuite pour rôle de transformer l’électricité obtenue en courant alternatif compatible avec le réseau installé, qu’il s’agisse du réseau de votre fournisseur d’énergie ou d’un réseau autonome. Enfin, le compteur vous permettra de mesurer la quantité de courant injectée sur le réseau, et ainsi d’assurer la gestion de votre autoconsommation et l’éventuelle revente du surplus de votre production.
Il est également possible de produire son électricité avec des éoliennes ou des hydro-turbines, mais il s’agit d’installations générant souvent moins d’électricité et nécessitant des conditions climatiques ou d’installation plus contraignantes que les panneaux solaires. L’énergie éolienne ou hydroélectrique est par ailleurs plus onéreuse ou nécessite des démarches administratives plus complexes que l’énergie solaire.
Est-ce rentable de produire son électricité ?
Une production est rentable quand les bénéfices financiers réalisés sont supérieurs à la somme d’argent dépensée pour y parvenir. Le facteur de la rentabilité est en effet à prendre en compte quand on envisage de produire son électricité, afin de déterminer la durée au bout de laquelle son installation sera amortie, par exemple l’achat et la pose de ses panneaux solaires.
Produire son électricité en utilisant l’énergie solaire constitue ainsi un investissement de départ conséquent selon vos moyens, qui peut cependant devenir rentable beaucoup plus rapidement qu’avec une production d’énergie éolienne ou hydroélectrique. En effet, les panneaux solaires demandent très peu de maintenance par rapport à des éoliennes ou à des hydro-turbines, au fonctionnement plus complexe. Le coût de fonctionnement d’une installation solaire est par conséquent fortement réduit. Une fois l’investissement amorti, vous atteindrez le seuil de la rentabilité en constatant les bénéfices générés par vos panneaux photovoltaïques. Outre les économies réalisées sur vos factures d’électricité, vous pourrez par ailleurs obtenir des revenus passifs en revendant le surplus d’électricité produit à votre fournisseur d’énergie.