L’épuisement des ressources énergétiques nous alarme depuis de nombreuses années sur nos modes de consommation énergétique et sur la fragilité de notre environnement. Les choix que nous faisons dans notre manière de gérer les ressources qui nous entourent impactent directement notre écosystème dans des proportions considérables.

Eco responsabilité : tout savoir sur la démarche

Pour tenter de bousculer nos habitudes et notre manière de considérer les ressources qui nous échoient en partage, les instances européennes et mondiales ont inscrit dans les textes de loi le principe d’éco responsabilité, une démarche de plus en plus répandue en France et à travers le monde pour faire face aux bouleversements climatiques et appliquer de manière commune les principes du développement durable.

L’éco responsabilité : c’est quoi ?

L’éco responsabilité consiste à adopter au quotidien un comportement responsable à l’égard de l’environnement, où que l’on se trouve. L’éco responsabilité n’est pas une démarche ponctuelle, mais l’opportunité de pouvoir, tous autant que nous sommes, réduire à chaque instant notre empreinte carbone. Accessible à tous, l’éco responsabilité est universelle et se pratique aussi bien chez soi que sur son lieu de travail ou de villégiature. Faire preuve d’éco responsabilité, c’est réduire au quotidien son empreinte carbone, ainsi que sa consommation d’eau et d’électricité, afin de limiter la pression exercée sur les ressources énergétiques mondiales.

L’éco responsabilité, dans son principe et dans ses actions, est une démarche efficace et cohérente qui permet de protéger dans la mesure du possible l’environnement des effets néfastes de l’activité humaine dans son ensemble. L’éco responsabilité se manifeste à différentes échelles, que ce soit à l’échelle individuelle (une personne changeant ses habitudes pour moins consommer), collective (une famille mettant en commun ses ressources pour mieux les optimiser) ou encore institutionnelle. Par les décisions et les initiatives qu’elles prennent, qu’elles appliquent et qu’elles encouragent, les institutions comme les mairies, les conseils régionaux ou les gouvernements peuvent influencer de manière décisive les comportements de millions de citoyens.

Enfin, l’éco responsabilité est de plus en plus appliquée dans les entreprises par l’intermédiaire de la démarche RSE (responsabilité sociétale des entreprises), qui les encourage à sensibiliser leurs salariés sur les enjeux du développement durable. Pour les entreprises, l’éco responsabilité se caractérise concrètement par une réduction de leur consommation en électricité ou encore par la fin de l’impression des documents administratifs sous format papier.

Par où commencer pour devenir éco responsable ?

Nous avons chacun d’entre nous un impact plus ou moins grand sur l’environnement qui nous entoure, que ce soit dans la gestion de nos déchets (un sac plastique jeté dans la nature mettra 400 ans à se décomposer), dans les choix que nous faisons pour nous déplacer (opter pour la voiture plutôt que pour le vélo pour des petits trajets) ou même pour consommer au quotidien (acheter des produits venant de loin quand on pourrait privilégier les produits locaux pour réduire son empreinte carbone).

L’éco responsabilité est une prise de conscience que chacun peut effectuer à son niveau. Cette prise de conscience commence lorsque l’on s’interroge sur l’empreinte carbone de nos actions au quotidien, qu’il s’agisse de nos déplacements, de nos achats ou de notre alimentation. À un niveau supérieur, l’éco responsabilité se prolonge lorsque l’on s’interroge sur nos modes de consommation énergétique domestiques. Pour vous accompagner dans votre prise de conscience éco responsable, A+ énergies vous propose des solutions énergétiques alternatives et durables favorisant l’autoconsommation, et donc le principe d’éco responsabilité.

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou sur ESC pour fermer