Prenez le pouvoir sur votre avenir.

Accédez enfin à l'autoconsommation

Classé parmi les énergies positives des plus rentables, le soleil est une ressource inépuisable. La lumière de ses rayons procure une telle source d'énergie naturelle qu'elle peut se transformer en source principale d'électricité. Cependant, certaines idées reçues persistent concernant les panneaux photovoltaïques.

- Les panneaux photovoltaïques durent seulement 10 ans

Faux ! On ne connaît pas la durée de vie des premiers panneaux solaires installés. Généralement, les fournisseurs garantissent 25 ans de production avec une capacité de 80 % par rapport à la puissance de départ. Ils continuent de fonctionner même après cette période.

- Les panneaux photovoltaïques ne se recyclent pas

Faux ! Ils sont recyclables à 98%, ils sont principalement composés de cellules de silicium (sable), de feuilles de verre blindées auto-nettoyantes et les soudures des cellules sont en argent

D’ailleurs, tous les fabricants sont engagés dans une charte de recyclage des panneaux.

- Les panneaux photovoltaïques ne fonctionnent pas si le temps est gris

Faux ! C'est la luminosité solaire et les photons qui créent l'effet photovoltaïque ! C'est dû à l'excitation des électrons et des neutrons. De ce fait, même par temps gris, les panneaux photovoltaïques produisent de l'électricité. Si le temps est mauvais chez vous, vous pourrez quand même allumer vos lumières !

- Les panneaux photovoltaïques ne sont pas esthétiques

Évidemment, les goûts et les couleurs ne se discutent pas, mais vous pouvez avoir le choix entre deux types de panneaux :

  • Le standard : bleuté avec cadre en aluminium gris brillant
  • Le Full Black mat : aucune brillance, aucune agression visuelle

- L'énergie produite non consommée est instantanément perdue

Faux ! Le courant non consommé qui repart au réseau est comptabilisé par le compteur Linky, il est payé 1 fois par an à 10 centimes le Kilowatt-heure. EDF rachète les éventuels surplus de reflux au réseau. Le plus intéressant est donc de pratiquer l'autoconsommation.

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou sur ESC pour fermer