Prenez le pouvoir sur votre avenir.

Accédez enfin à l'autoconsommation

Que faire de vos sapins après les fêtes ? Les habitants de plusieurs communes françaises ne se posent plus la question, la collecte hippomobile s’en charge pour eux ! Et oui, des chevaux qui tractent votre sapin dans une remorque c’est le nouveau moyen économique, attractif et surtout écologique de vous débarrasser de votre sapin sans trop de remords.

5 millions de sapins naturels sont vendus en France chaque année durant la période des fêtes de Noël. Dans ce contexte plusieurs problématiques apparaissent : comment réduire la quantité de sapins incinérés tout en limitant l’encombrement de la voie publique ? Quelles solutions proposer aux habitants peu motorisés du centre-ville qui ne savent que faire de leurs sapins après les fêtes ?
C’est en réponse à ces questionnements que fut lancée l’initiative de la collecte hippomobile. Ce mode de collecte original est une alternative ludique et écologique aux bennes à ordures qui arpentent les rues à la recherche de sapins abandonnés.

Fini les aiguilles plein la voiture et les allers/retours à la déchetterie ! En plus, d’être pratique et 100% écolo, ce service crée une petite animation dans les villes pour les passants qui ont la chance de croiser ce traîneau un peu particulier !

Les villes de Pontoise, Annecy, Carcès sont déjà conquises par le dispositif ! Pour bénéficier de cette collecte originale dans les villes participantes, rien de plus simple : il suffit de déposer votre sapin sans sac et sans décoration sur le circuit de ramassage. La collecte hippomobile se charge du reste.
Après cela les sapins seront broyés et transformés en compost. Une seconde vie bien méritée après avoir illuminé nos soirées.

Les réactions positives de l’opinion publique donnent matière à réfléchir… Aujourd'hui c'est plus de 250 communes en France qui utilisent le service hippomobile : ramassage des sapins mais aussi collecte des déchets, entretiens des espaces verts, transport de personnes... Ses usages sont multiples. Vendargues est une ville adepte du concept depuis 2009 et propose une collecte des déchets à cheval sur le centre du village. Un dispositif qui semble séduire de plus en plus de communes et a encore de beaux jours devant lui.

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou sur ESC pour fermer