Prenez le pouvoir sur votre avenir.

Accédez enfin à l'autoconsommation

Les smart grids, ça vous parle ? Pas sûr que sa traduction française « réseau électrique intelligent » vous éclaire plus… Et pourtant ces technologies sont en passe de révolutionner le fonctionnement des réseaux électriques. A+ énergies vous explique !


Les réseaux intelligents ou « smart grids » sont des réseaux d’électricité qui, grâce à des technologies informatiques, ajustent les flux d’électricité entre fournisseurs et consommateurs. Observer, mieux comprendre et contrôler à distance la production et la consommation d'électricité, sont les objectifs des réseaux électriques intelligents.

Initialement, le réseau a été conçu pour conduire l’électricité dans un seul sens : des centrales de production vers les consommateurs. Le réseau est aujourd’hui amené à évoluer pour devenir plus « intelligent » et permettre la circulation de l’électricité dans les deux sens. Un système qui a notamment ouvert la voie à l’autoconsommation. Les réseaux électriques intelligents permettent ainsi de gérer un réseau de plus en plus dynamique qui nécessite d’acquérir davantage de données et de les traiter avec pertinence.

Le déploiement des smart grids permet une réelle modernisation du réseau électrique :

  • ils permettent de mieux gérer l’équilibre entre production et consommation et ainsi de créer une forme d’interdépendance entre eux. On passe d’une logique où l’énergie est produite en fonction d’une planification basée sur les historiques de consommation (sooo 2013), à une logique de réseau, où production et consommation varient constamment, et s’adaptent l’une l’autre à ces variations.
  • ils améliorent l’efficacité et la sécurité des réseaux. En équilibrant l’offre et la demande, ils réduisent les pics de consommation, ce qui atténue les risques de panne généralisée.
  • ils permettent également d’intégrer plus efficacement les sources d’énergies renouvelables (éolien et photovoltaïque) au réseau électrique. Ils adaptent au mieux la demande d’énergie aux périodes où le soleil brille et où le vent souffle, grâce à un pilotage de la demande et à des solutions de stockage. Fini les périodes de surproduction non exploitée ! Intelligent ET écolo, les smarts grids cumulent les qualités.
  • ils apportent, grâce à une meilleure gestion du système, des économies d’énergie et une diminution des coûts à la production comme à la consommation.

Vous l’aurez compris, les smart grids reposent principalement sur le contrôle des flux en temps réel. Pour cela des capteurs installés sur l’ensemble du réseau indiquent instantanément les flux électriques et les niveaux de consommation. Les opérateurs du réseau peuvent alors réorienter les flux énergétiques en fonction de la demande.

La première application de ces capteurs est directement faite chez le consommateur et prend la forme de compteur communicant. Ces compteurs sont une première étape dans la mise en place des smart grids, ils permettent une meilleure gestion des consommations individuelles. Ils fournissent des informations sur les prix, les heures de pointe de consommation, la qualité et le niveau de consommation d’électricité du foyer. Les consommateurs peuvent alors réguler eux-mêmes leur consommation au cours de la journée.


Un rapport, de l'Union européenne estime à 200 millions le nombre de compteurs électriques intelligents déployés sur son territoire d'ici 2020, ce seront ainsi 72% des consommateurs du continent qui disposeront d'une telle installation. En France, plus de cinq millions de foyers sont désormais équipés de compteurs communicants « Linky ».

Les smart grids changent la relation des consommateurs avec le système de production. Ils favorisent une modération de la demande tout en contribuant à la protection de l’environnement.
Ces réseaux électriques intelligents commencent tout juste leur mise en place, de nombreuses technologies sont encore en cours de perfectionnement (supraconductivité, stockage, conducteurs composites…) tandis que d’autres sont encore au stade de la recherche (électronique de puissance).


Un petit pas pour la consommation des foyers… un grand pas pour l’ensemble des réseaux électriques !

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou sur ESC pour fermer