Transformant l’énergie solaire en électricité, les panneaux solaires photovoltaïques constituent une solution idéale pour toutes les personnes souhaitant se tourner vers une source d’énergie durable. Avant d’entamer votre transition énergétique et envisager de bénéficier des avantages de l’autoconsommation, il convient de vous assurer que votre installation photovoltaïque sera en mesure de produire suffisamment d’électricité pour répondre à vos besoins énergétiques réels.

Pour se faire une idée de la capacité de production totale d’électricité que peut fournir une installation photovoltaïque, il est nécessaire de connaître la production moyenne d’un panneau solaire par jour.

Comment connaître la production d’un panneau solaire par jour ?

La production d’électricité journalière d’un panneau solaire n’est pas uniquement définie par sa puissance, bien qu’il s’agisse de l’un des principaux paramètres à prendre en compte lors du choix d’un panneau photovoltaïque. La puissance nominale d’un panneau solaire indique en effet sa production d’électricité dans des conditions optimales. Or, les conditions idéales ne sont jamais totalement réunies.

La capacité de production d’un panneau solaire par jour est ainsi déterminée par de nombreux autres facteurs :

  • Le lieu d’installation du panneau : l’ensoleillement est susceptible de varier d’une région à l’autre. Un panneau solaire produira naturellement moins d’électricité par jour si on l’installe dans une région peu ensoleillée. Au contraire, si vous vivez dans une région où il fait beau presque tous les jours de l’année, la production d’électricité moyenne de vos panneaux solaires sera plus importante.
  • La présence d’ombres : un panneau solaire ombragé produira moins d’électricité, dans la mesure où les rayons du soleil ne parviendront pas totalement jusqu’à ses capteurs.
  • L’orientation du panneau : un panneau solaire orienté plein sud produira plus d’électricité par jour, car il bénéficiera d’une meilleure exposition au soleil
  • L’inclinaison du panneau : l’inclinaison optimale d’un panneau solaire est de 30 degrés. Cet angle d’inclinaison permet en effet aux panneaux photovoltaïques de mieux capter les rayons du soleil.
  • L’heure du jour : un panneau solaire produit plus d’électricité à midi, quand le soleil est au plus haut dans le ciel.
  • La saison : un panneau solaire produit davantage d’électricité en été.
  • La température : contrairement aux idées reçues, un panneau solaire sera moins performant sous une forte chaleur. Les capteurs sont plus efficaces pour absorber les photons lorsque la température de l’air est modérée.

Ces facteurs constituent autant de conditions pour optimiser le rendement, et donc la production d’électricité journalière d’un panneau solaire.

Production d'un panneau solaire par jour

Comment calculer la production d’électricité moyenne d’un panneau solaire par jour ?

Pour calculer la production d’électricité moyenne d’un panneau solaire par jour, il faut prendre en compte les paramètres suivants :

  • La puissance nominale du panneau solaire (exprimée en kWc)
  • Le nombre d’heures d’ensoleillement (lorsque le soleil est assez haut dans le ciel pour apporter suffisamment d’énergie aux panneaux)
  • Le rendement du panneau solaire (le pourcentage d’énergie solaire qu’il est possible de convertir en électricité) : la plupart des panneaux solaires possèdent un rendement compris entre 15 et 20 %

Ces paramètres de calcul peuvent légèrement varier en fonction des facteurs évoqués plus haut, déterminant ainsi le rendement final du panneau solaire. À partir de ces paramètres, il est possible d’élaborer une formule pour calculer la production d’électricité journalière d’un panneau solaire : puissance du panneau (kWc) x heures d’ensoleillement x rendement du panneau = production d’électricité par jour. Ainsi, un panneau solaire produit en moyenne environ 1 kWh d’électricité par jour.

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou sur ESC pour fermer