Quand on pense à investir dans des panneaux solaires, on s’imagine les installer sur le toit de sa maison. La toiture d’une maison représente en effet le support privilégié pour l’installation de panneaux solaires, car elle offre une grande surface facile d’exploiter pour produire de l’électricité. Tous les panneaux solaires ne sont cependant pas installés sur le toit des maisons. D’autres supports peuvent également être utilisés pour disposer d’une installation photovoltaïque optimale.

Les panneaux solaires sur toit incliné (toit en tuile ou en ardoise)

La plupart du temps, les panneaux solaires sont installés sur une toiture. Le toit d’une maison est le support le plus adapté pour l’installation de panneaux solaires. Un toit constitue en effet une surface intéressante à exploiter pour la pose de panneaux solaires. Installer des panneaux solaires sur le toit de sa maison permet d’optimiser une large surface qui n’est pas utilisée habituellement.

Les panneaux solaires sont généralement installés sur un toit incliné, qu’il s’agisse d’un toit en tuile ou en ardoise. La plupart des toitures sont inclinées à 30°, et c’est justement l’angle d’inclinaison idéal pour optimiser le rendement des panneaux solaires.

Installer des panneaux solaires sur le toit de sa maison permet également de limiter le risque de zones d’ombrages, dans la mesure où les panneaux sont placés en hauteur. Ils ne sont pas gênés par des obstacles environnants (arbres ou bâtiments proches) et reçoivent donc pleinement la lumière du soleil.

Installer des panneaux solaires sur le toit incliné de sa maison permet enfin de disposer d’une installation photovoltaïque discrète et peu encombrante.

Les panneaux solaires sur un terrain (jardin ou parc)

Il n’est parfois pas possible d’installer des panneaux solaires sur le toit incliné de sa maison, quand l’angle d’inclinaison du toit est trop important, ou bien lorsque le toit ne permet pas aux panneaux d’être orientés dans la bonne direction (de préférence plein sud).

L’installation de panneaux solaires au sol n’est envisageable que si vous disposez d’un jardin ou d’un terrain ayant une assez grande superficie.

Les ombrières photovoltaïques (parking solaire)

Les panneaux solaires peuvent enfin être installés sur les ombrières des parkings des centres commerciaux ou des grandes entreprises. C’est une solution idéale pour permettre aux grands groupes d’améliorer le confort de stationnement de leurs salariés et de leurs clients tout en respectant les nouvelles normes et obligations environnementales.

Dans les parkings des grandes entreprises, les ombrières photovoltaïques peuvent être utilisées pour alimenter les bornes de recharge pour les véhicules électriques.

Les différents supports de fixation pour les panneaux solaires

Quel que soit le support utilisé pour installer ses panneaux solaires (toit, jardin ou parking), il est essentiel de choisir un support de fixation adapté, afin de garantir la sécurité et la productivité de son installation photovoltaïque.

Les supports de fixation sont indispensables pour :

  • Assurer la sécurité de l’installation photovoltaïque (pour maintenir les panneaux solaires en place, même en cas de tempête)
  • Faciliter l’orientation et l’inclinaison des panneaux solaires

Selon le lieu d’installation des panneaux solaires, le support de fixation ne sera pas tout à fait le même :

  • Installation en surimposition sur un toit incliné
  • Utilisation de bacs en plastique moulé, d’un système de rails ou d’équerres pour une installation de panneaux solaires au sol

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou sur ESC pour fermer