Rappel Gratuit

C’est toute une entreprise qui s’est mobilisée pendant plus d’un an pour récolter un maximum de dons et mener à bien cette mission humanitaire. En novembre dernier, une équipe de 15 personnes est partie à Bodi, chargée de très nombreux dons mais aussi, et surtout, tout le matériel nécessaire pour équiper en autoconsommation l’hôpital du village de Bodi.

Un an de récoltes de dons menée de front par toutes les équipes de l’entreprise A+énergies à l’origine du projet, et ses différentes agences situées à Montpellier, Nîmes, Avignon, Aix-en-Provence, Toulouse, Perpignan et Limoges. Tous ensemble, nous avons réussi à récolter plus de 15 000 € de dons !


Améliorer les conditions de vie des habitants de Bodi

L’électricité permettra d’apporter la lumière dans cet hôpital en piteux état : lits insalubres, pas de matériel hospitalier…. Il s’agit aussi, entre autres, d’alimenter les frigos pour les vaccins qui ne pouvaient pas être stockées jusqu’à aujourd’hui. Installer des panneaux solaires et produire de l’électricité gratuitement pour l’hôpital du village profitera aux villageois de tous les âges, qui plus est, 24h/24h !

Dix jours durant, les équipes sur place se sont donc données à fond aux côtés des villageois qui les ont aidé. Il y aurait encore beaucoup à faire, mais l’électricité sera une première étape, essentielle, pour que cet hôpital puisse devenir un véritable lieu de soin.

Les équipes d’A+ énergies ont également récolté beaucoup d’autres dons qu’elles ont pu apporter au village : matériel médical, chaises roulantes, béquilles, matelas pour l’hôpital, mais aussi des fournitures scolaires, sacs à dos, cartes du monde, jouets et livres pour les enfants de l’école de Bodi.


A+solidarité : à la naissance du projet

Tout démarre en septembre 2017 : A+ énergies équipe la toute première école d’Occitanie en autoconsommation, celle de Sernhac dans le Gard. Lors d’un temps d’échanges en classe, nous expliquons aux enfants que les panneaux vont produire, en quelque sorte, de la lumière gratuite. Une petite fille, Aurore, demande si tous les enfants du monde ont aussi des panneaux sur le toit. Nous répondons que non, que dans certaines régions du monde, les gens n’ont pas d’électricité du tout. Elle nous demande alors « Mais si c’est de l’électricité gratuite, pourquoi on ne leur met pas des panneaux ? ».

Cette question est un déclic. Pourquoi ne pas équiper en autoconsommation un village n’ayant pas accès à l’électricité ? Avec A+ énergies, nous avions les moyens pour mener une action d’envergure comme celle-là, alors nous avons foncé !

Téléchargez le communiqué de presse

Suivez-nous sur la page Facebook A+ solidarité !