Installation panneau solaire

L'énergie solaire est une énergie propre et en accord avec l'environnement. Il faut remonter au début du XXe siècle pour apercevoir les prémisses de cette technologie. En 1913 est transformée pour la première fois une cellule solaire en électricité. Depuis, cette énergie n'a fait que se développer. 

Son développement ces dernières années dû aux enjeux climatiques et environnementaux constitue de nombreux avantages chez les particuliers. 

L'État propose des aides pour réduire les coûts d'installation afin de permettre à la majorité de s'équiper de cette technologie propre.

A+ Energie vous accompagne pour vous aider à choisir le type d' installation de panneaux solaires qu'il vous faut.

Décryptage

Quels sont les différents types d'installation solaire ?

En France, il existe diverses structures d'installation solaire. Il en existe trois : l'intégration au bâti dite IAB, l'intégration simplifiée au bâti dite ISB et l'installation non intégrée au bâti dite T5. Ces structures présentent différents avantages, différents rendements. La structure intégrée au bâti est directement incorporée au bâtiment. En ce sens, les panneaux photovoltaïques vont remplacer les tuiles ou les ardoises — une partie du toit — en assurant les mêmes caractéristiques d'étanchéité. Cette IAB est souvent compatible avec les petites habitations résidentielles. L'intégration simplifiée au bâti est une structure qui est ajoutée à la structure d'habitation existante.Elle est aussi dite de « sur-imposition » et peut être installée sur tous les types de bâtiments que ce soit une maison individuelle, mais aussi un abri, 

Nos solutions
Système

Les panneaux sont généralement posés sur une structure en acier de 10 centimètres au-dessus du toit environnant et qui permettent une bonne ventilation de ces derniers. Attention : ce système n'est pas étanche. Enfin, il existe des systèmes non intégrés aux divers bâtiments qui peuvent être apposés sur des plans de terrains de façon inclinée afin de garantir une exposition optimale. Ce type d'installation requiert de la place et est souvent utilisé par les professionnels.

A+ Energies se tient à vos côtés pour vous conseiller sur les structures qui conviendront à l'installation de vos panneaux solaires .

demande de devis
installation

Comment se déroule l'installation de panneaux solaires ?

Votre bilan d'ensoleillement réalisé, vous êtes prêts à l'étape d'installation de panneaux solaires. Que ce soit vous ou un professionnel, voici les différentes étapes d'installation. Tout d'abord, si vous intégrez la structure de panneaux solaires à votre bâti, il va falloir retirer vos tuiles ou vos ardoises sur la surface requise. C'est une étape fastidieuse qui demande la précision et un bon harnais de sécurité. Puis, il est important de faire la liaison entre les panneaux solaires et votre toit. Ces hébergements s'adaptent à la couleur de votre toit afin de garantir l'esthétisme de votre habitation. Ils vont être fixés sur la surface totale requise. L'étape suivante est l'étape d'Elle consiste à poser un écran sous-toiture étanche à l'eau et qui laisse l'air circulaire. Enfin, les panneaux peuvent être apposés sur la structure grâce à des chevrons et connectés à l’onduleur qui va transformer l’énergie solaire en une énergie stable électrique. A+ Energies vous propose un service d'installation de panneaux solaires de qualité pour vous permettre d’avoir une énergie saine et en accord avec son environnement. 

en savoir plus
Un conseil, une question, un rendez-vous ?

Demandez votre étude personnalisée sans engagement

Conscient des enjeux énergétiques actuels et de votre bilan d’ensoleillement effectué, vous souhaitez vous lancer dans l’installation de panneaux solaires. Faites pour cela appel à des professionnels de l’installation de panneaux solaires comme A + énergies. Présents dans de nombreuses villes de France, nous vous accompagnons depuis plus de 10 ans dans votre transition écologique afin de vous permettre de profiter d’une énergie électrique verte et durable. Outre les panneaux solaires, nous installons également des ballons thermodynamiques, des pompes à chaleur mais aussi des solutions domotiques.

L’énergie solaire est en effet une énergie propre qu’il est aujourd’hui possible d’exploiter grâce au système de panneaux photovoltaïques afin de faire face aux enjeux environnementaux et climatiques qui se posent à travers le monde.

Une luminosité suffisante vous permet de profiter durant toute l’année d’électricité sans craindre d’en manquer, même dans les périodes les moins ensoleillées. Grâce à cette installation ainsi qu’aux batteries de stockage, vous atteignez quasiment l’autonomie énergétique et baissez considérablement le montant de vos factures d’électricité. Les panneaux solaires sont en effet parmi les énergies positives les plus rentables du marché.

Afin d’optimiser votre installation de panneaux solaires, l’orientation de ces derniers doit être réfléchie en amont. Nos équipes se déplacent à votre domicile avant toute installation afin de vérifier la faisabilité de votre installation, d’optimiser l’espace dans lequel il est possible d’installer les panneaux solaires et d’évaluer vos besoins en matière d’électricité.

Quelles démarches effectuer pour l’installation de panneaux solaires ?

Si vous êtes propriétaire d’un bien immobilier, qu’il s’agisse d’une habitation ou de locaux professionnels, il est possible d’y installer des panneaux solaires thermiques ou photovoltaïques. Une fois votre décision prise, il faut entamer plusieurs démarches et vous renseigner sur les aides financières disponibles dans le cadre de l’installation de panneaux solaires.

Faut-il choisir des panneaux photovoltaïques ou à chaleur - thermiques ?

Les panneaux solaires fabriquent de l’électricité pour votre usage domestique ou la revente grâce à la captation des photons émis par le soleil.

Les panneaux thermiques, quant à eux, se nourrissent de l’énergie du soleil pour produire de l’eau chaude. Stockée dans une cuve, cette eau peut alimenter votre douche et vos robinets mais aussi vos radiateurs. Il s’agit d’une solution idéale pour vous chauffer l’hiver à moindres frais.

Lorsque vous savez quel type d’installation vous souhaitez, des démarches sont à effectuer. La première chose à faire est de calculer vos besoins en électricité. Une facture annuelle permet de s’en faire une idée précise. Grâce à cette information, il est possible de savoir quelle quantité d’électricité vous devez produire pour ne pas en manquer. Calculez ensuite la surface de votre toit afin de voir si l’installation de panneaux solaires peut vous permettre de produire suffisamment d’électricité. Le rendement des panneaux solaires est généralement compris entre 6 % et 20 %. À ne pas confondre avec la capacité de production de votre installation.

À noter qu’il est possible de vendre le surplus d’électricité. Pour cela, consultez au préalable l’obligation d’achat EDF. Cette donnée doit entrer en compte dans le calcul d’estimation de votre consommation.

Il est important par ailleurs d’évaluer la quantité d’ensoleillement dont vous bénéficiez. Pour cela, faites appel à nos équipes d’experts qui seront en mesure de vous renseigner précisément et qui disposent de la charte QualiPV. Cette évaluation permet de se rendre compte des potentialités de votre installation de panneaux solaires. Plusieurs facteurs sont pris en compte lors de ce bilan : l’inclinaison de votre toit, la localisation de votre habitation ainsi que l’orientation décidée pour l’installation des panneaux solaires.

Autre démarche à entreprendre avec l’aide de nos conseillers : choisir la technique de pose lors de l’installation et le type de panneaux solaires. Il existe plusieurs types de panneaux solaires :

  • Amorphes
  • Polycristallins
  • Monocrystallins
  • À base de silicium
  • Tuiles solaires


Concernant les techniques de pose, il est possible d’envisager une pose intégrée au bâti ou bien une pose en surimposition. La première consiste à enlever une partie des tuiles ou des ardoises de la toiture afin d’y intégrer les panneaux solaires. Cette technique est discrète puisque les panneaux se trouvent à la même hauteur que le reste du toit mais elle est aussi plus coûteuse. La seconde technique consiste à installer les panneaux solaires par-dessus le toit. Elle est rapide et simple puisqu’elle engage moins de travaux.

Concernant les démarches administratives, nous prenons, chez A + énergies, tout en charge afin de vous simplifier la vie. Elles consistent en une déclaration obligatoire auprès de la mairie de votre commune, l’obtention d’une attestation de conformité électrique Consuel, et les demandes de raccordement au réseau Enedis. Renseignez-vous au préalable sur les aides financières auxquelles vous pouvez prétendre lors de l’installation de panneaux solaires. L’État vous encourage et vous accompagne dans votre transition énergétique ainsi que dans la mise en place d’un cercle de consommation vertueux au sein de votre habitation. Pour obtenir ces aides, il existe des critères d’éligibilité. Ces aides sont :

  • Une TVA réduite de 10 % pour les panneaux photovoltaïques et de 5,5 % pour les panneaux thermiques.
  • La prime d’autoconsommation photovoltaïque/prime à l’investissement sur les cinq premières années. En 2022, elle s’élevait à 380 euros/kWc sur une installation dont la puissance était inférieure ou égale à 3 kWc.
  • Des aides financières accordées par les collectivités locales.

Comment choisir l’orientation de vos panneaux solaires ?

Le choix de l’orientation de votre installation de panneaux solaires est primordial pour obtenir un rendement en électricité intéressant. La meilleure solution est d’orienter l’installation des panneaux solaires vers le sud.

Une orientation au nord est envisageable mais il sera très certainement nécessaire de compléter votre installation pour obtenir suffisamment d’électricité durant l’année.

L’inclinaison du toit doit également être considérée. Afin d’obtenir un rendement optimal, il est nécessaire que les rayons du soleil forment un angle de 90° lorsqu’ils atteignent les panneaux photovoltaïques. À savoir, un toit dont l’inclinaison est comprise entre 30° et 35° permet déjà d’obtenir de l’électricité tout au long de l’année.

Une installation optimale pour des panneaux solaires est par conséquent la suivante : sud avec inclinaison au minimum de 30°.

notre expertise Quelques-unes de nos réalisations Découvrir

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou sur ESC pour fermer