CHAUFFAGE EConomique et ecologique
Fonctionnement
des pompes à chaleur
notre expertise.
A+ énergies est acteur de la transition énergétique, nous proposons aux particuliers et aux entreprises des solutions pérennes qui s’appuient sur le grand potentiel des énergies positives.
Quel est le principe de fonctionnement d’une pompe à chaleur ?
La pompe à chaleur est un système de chauffage dont le fonctionnement repose sur la technologie thermodynamique. Il s’agit d’une énergie positive qui compte parmi les plus écologiques et économiques du marché.
Le fonctionnement d’une pompe à chaleur peut être comparé à une boucle : la pompe est installée pour récupérer la chaleur de l’air, de l’eau et du sol afin de la restituer à l’intérieur de la maison. Le dispositif que nous vous proposons chez A+ énergies est réversible : après avoir puisé les calories naturellement contenues dans l’air ambiant, ce type de pompe à chaleur peut transformer la chaleur soit en chauffage, soit en climatisation.
Une pompe à chaleur fonctionne en se basant sur 4 éléments : un détendeur, un évaporateur, un compresseur et un condenseur. L’évaporateur puise les calories de l’air, de l’eau ou du sol ; le compresseur est ensuite chargé de transformer le liquide caloporteur en gaz chaud. Le reste du travail est effectué par le condenseur qui transforme l’air selon vos besoins thermiques.
Grâce à un tel fonctionnement, la pompe à chaleur offre un confort thermique idéal en toute saison. Ce système permet également d’installer du chauffage au sol, des radiateurs ou encore un système ventilo-convecteur. Il est par ailleurs possible d’installer une pompe à chaleur dans tous les types de logements, en maison ou en appartement, neuf ou rénové.
Quels sont les différents types de pompes à chaleur ?
On distingue plusieurs fonctionnements de pompe à chaleur. La pompe à chaleur dite « air-air » permet de puiser l’énergie dans l’air extérieur pour l’injecter directement dans l’air intérieur afin de chauffer une habitation. En été, le système peut être inversé pour rejeter la chaleur intérieure à l’extérieur. Le fonctionnement d’une pompe à chaleur air-air ne permet pas de chauffer l’eau, contrairement à la pompe à chaleur « air-eau ».
La pompe à chaleur air-eau permet de chauffer l’air intérieur de la maison, mais aussi l’eau que vous utilisez au quotidien. Le fonctionnement est similaire à celui d’une pompe air-air à la différence que le système permet de chauffer l’eau du circuit de chauffage et l’eau des sanitaires.

PRATIQUE, ECOLOGIQUE, ECONOMIQUE
Quel que soit le type de pompe à chaleur que vous choisirez, vous trouverez une solution adaptée à vos besoins, mais aussi économique, écologique et pratique.
Le fonctionnement d’une pompe à chaleur peut en effet s’adapter à tous les types d’habitations, à toutes les régions et à toutes les saisons !
Par ailleurs, n’hésitez pas à installer une pompe pour remplacer votre ancien de chauffage, ce système est adaptable sur du neuf comme sur de l’ancien.
Nos clients
Avis & témoignagesDemandez votre étude personnalisée sans engagement
L'excellence
Nos certifications










