Offres d'emplois
énergies

CHAUFFAGE EConomique et ecologique

Fonctionnement
des pompes à chaleur 

Votre confort,
notre expertise.

A+ énergies est acteur de la transition énergétique, nous proposons aux particuliers et aux entreprises des solutions pérennes qui s’appuient sur le grand potentiel des énergies positives. 

Notre objectif ? Réconcilier transition écologique et pouvoir d’achat en proposant à chacun des solutions d’autoconsommation respectueuses de l’environnement. Aussi, nous mettons à disposition des particuliers des systèmes de chauffages écologiques et économiques tels que la pompe à chaleur.

DECRYPTAGE

Quel est le principe de fonctionnement d’une pompe à chaleur ?

La pompe à chaleur est un système de chauffage dont le fonctionnement repose sur la technologie thermodynamique. Il s’agit d’une énergie positive qui compte parmi les plus écologiques et économiques du marché.

Le fonctionnement d’une pompe à chaleur peut être comparé à une boucle : la pompe est installée pour récupérer la chaleur de l’air, de l’eau et du sol afin de la restituer à l’intérieur de la maison. Le dispositif que nous vous proposons chez A+ énergies est réversible : après avoir puisé les calories naturellement contenues dans l’air ambiant, ce type de pompe à chaleur peut transformer la chaleur soit en chauffage, soit en climatisation.

une solution faite pour vous
chauffage

Une pompe à chaleur fonctionne en se basant sur 4 éléments : un détendeur, un évaporateur, un compresseur et un condenseur. L’évaporateur puise les calories de l’air, de l’eau ou du sol ; le compresseur est ensuite chargé de transformer le liquide caloporteur en gaz chaud. Le reste du travail est effectué par le condenseur qui transforme l’air selon vos besoins thermiques.  

Grâce à un tel fonctionnement, la pompe à chaleur offre un confort thermique idéal en toute saison. Ce système permet également d’installer du chauffage au sol, des radiateurs ou encore un système ventilo-convecteur. Il est par ailleurs possible d’installer une pompe à chaleur dans tous les types de logements, en maison ou en appartement, neuf ou rénové. 

Quels sont les différents types de pompes à chaleur ?

On distingue plusieurs fonctionnements de pompe à chaleur. La pompe à chaleur dite « air-air » permet de puiser l’énergie dans l’air extérieur pour l’injecter directement dans l’air intérieur afin de chauffer une habitation. En été, le système peut être inversé pour rejeter la chaleur intérieure à l’extérieur. Le fonctionnement d’une pompe à chaleur air-air ne permet pas de chauffer l’eau, contrairement à la pompe à chaleur « air-eau ».

La pompe à chaleur air-eau permet de chauffer l’air intérieur de la maison, mais aussi l’eau que vous utilisez au quotidien. Le fonctionnement est similaire à celui d’une pompe air-air à la différence que le système permet de chauffer l’eau du circuit de chauffage et l’eau des sanitaires.

TOUTES NOS OFFRES
logo A+ énergies

PRATIQUE, ECOLOGIQUE, ECONOMIQUE

 Icon check

Quel que soit le type de pompe à chaleur que vous choisirez, vous trouverez une solution adaptée à vos besoins, mais aussi économique, écologique et pratique. 

 Icon check

Le fonctionnement d’une pompe à chaleur peut en effet s’adapter à tous les types d’habitations, à toutes les régions et à toutes les saisons !

 Icon check

Par ailleurs, n’hésitez pas à installer une pompe pour remplacer votre ancien de chauffage, ce système est adaptable sur du neuf comme sur de l’ancien.

Nos clients

Avis & témoignages
Un conseil, une question, un rendez-vous ?

Demandez votre étude personnalisée sans engagement

Choisissez une pompe à chaleur adaptée à vos besoins

Vous aurez le choix entre deux types de pompes à chaleur pour optimiser le chauffage à l’intérieur de votre maison, la pompe à chaleur air-air et la pompe à chaleur air-eau, dont les différences ont été évoquées plus haut. Pour savoir quel type de pompe à chaleur choisir, vous devez faire attention à plusieurs paramètres. La prise en compte des caractéristiques spécifiques à chaque type de pompe à chaleur vous permettra de choisir une pompe à chaleur parfaitement adaptée à vos besoins.

Que vous choisissiez une pompe à chaleur air-air ou une pompe à chaleur air-eau, vous devez vous assurer que votre pompe à chaleur soit assez puissante pour chauffer votre maison de manière optimale, en évitant au maximum les déperditions de chaleur. La puissance de votre pompe à chaleur doit être suffisante pour compenser au moins 80 % des déperditions de chaleur de votre logement. Pour calculer cette compensation, on se base généralement sur les paramètres suivants :

  • · La surface de la maison (plus la surface de votre maison sera grande, plus votre pompe à chaleur devra être puissante)

  • · La température moyenne à l’extérieur de la maison (selon votre zone géographique, la pompe à chaleur utilisera plus d’énergie pour chauffer les pièces de votre maison)

  • · La qualité de votre isolation (si votre maison est mal isolée, les déperditions de chaleur que votre pompe à chaleur devra compenser seront plus importantes)

La puissance de votre pompe à chaleur doit ainsi correspondre à ces paramètres, mais aussi refléter vos besoins énergétiques réels. Avant de choisir votre pompe à chaleur, vous devez savoir si vous souhaitez l’installer uniquement pour le chauffage, ou également pour l’eau chaude sanitaire. Dans le deuxième cas, votre choix devra se restreindre à la pompe à chaleur air-eau. En effet, seule la pompe à chaleur air-eau permet de chauffer l’eau du circuit de chauffage et l’eau des sanitaires. La pompe à chaleur air-air ne peut être utilisée que pour le chauffage, non pour l’eau chaude sanitaire.

Selon la région où se trouve votre logement, vous ne pourrez pas choisir la même catégorie de pompe à chaleur air-eau. On distingue deux catégories de pompes à chaleur air-eau en fonction de la température de sortie de l’eau :
  • · La pompe à chaleur air-eau haute température (environ 65°C)

  • · La pompe à chaleur air-eau basse température (entre 35 et 45°C)

Si vous habitez dans une région où les hivers sont particulièrement rudes, choisissez de préférence une pompe à chaleur haute température. Son prix sera un peu plus élevé, mais elle sera beaucoup plus performante pour chauffer votre maison en hiver. En revanche, si vous vivez dans une région où les hivers sont doux, une pompe à chaleur basse température suffira amplement à garantir votre confort thermique.

Choisissez enfin votre pompe à chaleur en fonction des émetteurs de chauffage présents dans votre logement :
  • · Plancher chauffant

  • · Ventilo-convecteurs

  • · Radiateurs basse température (température inférieure ou égale à 50°C)

  • · Radiateurs haute température (température supérieure à 50°C)

Qu’est-ce que le COP (Coefficient de Performance) ?

Le Coefficient de Performance (COP) désigne l’indicateur de référence permettant d’évaluer les performances d’une pompe à chaleur. Ce coefficient indique le rapport entre la quantité d’énergie thermique restituée par la pompe à chaleur et la consommation électrique nécessaire pour restituer cette énergie. Plus le COP d’une pompe à chaleur est élevé, plus elle produit une quantité importante de chaleur par rapport à l’énergie électrique consommée pour y parvenir.

Pour évaluer le COP d’une pompe à chaleur, on mesure la quantité de chaleur qu’elle produit en kWh (kilowattheure) avec un seul kilowattheure d’électricité. Plus le COP d’une pompe à chaleur est élevé, plus elle est performante. Ainsi, cela signifie qu’une pompe à chaleur possédant un Coefficient de Performance de 4 est capable de produire environ 4 kWh de chauffage avec un seul kWh d’électricité.

Il est cependant important de préciser que le COP est évalué à partir d’une température extérieure nominale. Il ne reflètera donc pas forcément les performances exactes de votre pompe à chaleur sur une très longue période, dans la mesure où la température extérieure change très souvent.

Par ailleurs, il convient de distinguer le COP constructeur, qui indique le rendement d’une pompe à chaleur dans des conditions optimales (puissance maximale constante et aucune variation de la température extérieure), du COP annuel moyen, permettant quant à lui d’évaluer le rendement d’une pompe à chaleur en conditions réelles. Le COP annuel moyen vous donnera un aperçu plus révélateur des performances réelles de votre pompe à chaleur, dans la mesure où il tient compte des variations de température sur toute une année.

Les critères d’évaluation diffèrent légèrement entre les différents types de pompes à chaleur. Il n’est donc pas pertinent de comparer deux types différents de pompes à chaleur en utilisant le même Coefficient de Performance.

Quels sont les avantages d’une pompe à chaleur ?

Plusieurs raisons placent la pompe à chaleur comme le système de chauffage le plus intéressant si vous souhaitez remplacer votre système de chauffage actuel, qu’il soit ancien ou défaillant.

Un système de chauffage peu énergivore

Que vous choisissiez une pompe à chaleur air-air ou une pompe à chaleur air-eau, les pompes à chaleur se caractérisent avant tout par leur faible consommation énergétique par rapport aux systèmes de chauffages traditionnels. La matière première qu’elles utilisent, à savoir l’air extérieur, est gratuite et toujours disponible, et leurs composants consomment très peu d’énergie pour fonctionner. Installer une pompe à chaleur dans votre maison vous permettra ainsi de réaliser d’importantes économies sur vos factures d’électricité.

Un système de chauffage facile à installer

Il n’est pas nécessaire de prévoir de travaux pour installer une pompe à chaleur air-air ou air-eau. La plupart du temps, les pompes à chaleur peuvent être directement raccordées au circuit hydraulique existant.

Un système de chauffage offrant un grand confort d’utilisation

Les pompes à chaleur sont agréables à utiliser au quotidien. Elles présentent l’avantage de ne dégager aucune odeur lorsqu’elles sont en fonctionnement, contrairement aux chaudières au fioul ou au bois. Par ailleurs, elles permettent de chauffer rapidement les pièces d’une maison et maintiennent durablement les températures à un niveau confortable une fois les pièces chauffées.

Les pompes à chaleur se caractérisent également par :

  • · Leur faible impact environnemental

  • · Leur polyvalence (votre pompe à chaleur pourra vous servir de système de chauffage et de système de production d’eau chaude sanitaire)

  • · Leur éligibilité aux aides financières (en fonction de leur COP)

L'excellence

Nos certifications
Loga Quali-Park
Logo Rénovation
Logo AFDC
Logo trophées Cetelem
Logo trophées Cetelem
Logo trophées Cetelem
logo garentie 10 ans
Loga Quali-Park
Logo Rénovation
Logo AFDC
Logo trophées Cetelem
Logo trophées Cetelem
Logo trophées Cetelem
logo garentie 10 ans
Loga Quali-Park
Logo Rénovation
Logo AFDC
Logo trophées Cetelem
Logo trophées Cetelem

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou sur ESC pour fermer