Installation pompe à chaleur

La pompe à chaleur est un système de chauffage et de climatisation de plus en plus utilisé ces dernières années. Cette installation, aussi appelée PAC, participe à la transition énergétique et écologique dans le sens où elle utilise l'énergie gratuite pour le transformateur en chauffage. L'État, conscient des enjeux et des avantages de cette installation, propose des aides non négligeables qui procurent des options intéressantes en matière de confort financier.

A+ énergies vous accompagne chaque jour pour vous proposer des solutions efficaces en termes d' installation de pompe à chaleur afin de vous aider à opter pour l'utilisation d'une énergie non polluante et avantageusement économiquement.

fonctionnement

Installation pompe à chaleur : comment ça marche ?

La pompe à chaleur se place généralement à l'extérieur d'une habitation, souvent dans une maison. Son action très bénéfique relève d'une recherche ingénieuse consistant à utiliser l'énergie disponible gratuitement dans l'air et l'eau pour le transformer en air chaud ou en air froid. Concrètement, la PAC se joue d'un fluide réfrigérant qui va créer de la condensation à température ambiante et s'évaporer à basse température. Ce sont ces changements d'état qui vont provoquer le réchauffement ou le refroidissement de votre maison. Un des grands avantages de la pompe à chaleur est qu'elle n'utilise que l'électricité nécessaire à son fonctionnement.Ce système représente, en ce sens, un certain atout financier et son acquisition sera amortie aussi facilement qu'il sera possible de l'installer.  En effet, l'installation d'une pompe à chaleur dans un bâtiment en construction ou intégrée dans un projet de rénovation sera dans la majorité des plans d'aménagement faciles à réaliser.

A+ énergies vous conseille et vous guide pour vous donner les clés d'une installation réussie de votre PAC.

FONCTIONNEMENT d'une pompe à chaleur

Installation pompe à chaleur : quelles sont les conditions ?

Afin de réussir l'installation de votre pompe à chaleur, il est judicieux de pouvoir répondre à certaines conditions. En effet, il faut, tout d'abord, réaliser une étude thermique. Cette dernière va permettre de déterminer les divers besoins caloriques de l'habitation. A+ énergies s'engage à vous fournir des informations à la fois précises et censées. Cette étude va vous aider à déterminer la taille de pompe à chaleur que vous pourrez vous procurer.

D'autre part, le dimensionnement est une étape importante de l'installation de votre PAC. Effectivement, si cette étape est réalisée de manière optimale, votre système de chauffage sera adapté à vos besoins de puissance et vous permettra ainsi de réduire significativement vos dépenses énergétiques globales.

Enfin, la PAC utilise une certaine puissance électrique pour fonctionner. Certaines conditions sont déterminantes et vont influencer vos dépenses énergétiques. De manière générale, mieux votre habitation sera isolée et plus la pompe à chaleur sera efficace. De même, si vous habitez dans une zone géographique clémente, la consommation d'électricité sera moindre. Le coefficient de performance, aussi appelé COP, vous donne les indices nécessaires pour appréhender le niveau de performance de votre pompe à chaleur. Par exemple, un indice de 3 signifie qu'il faut consommer 3 kilowattheures pour produire 1 kWh électrique.

Notre équipe d'experts A+ énergies se réserve chaque jour à votre disposition pour vous offrir un service de grande qualité et vous délivrer le meilleur de l'installation de pompe à chaleur.  
Nos solutions

Comment se déroule l’installation d’une pompe à chaleur ?

L’installation d’une pompe à chaleur se déroule en plusieurs étapes, qu’il est nécessaire de respecter pour bénéficier de tous les avantages de cette solution énergétique.

Première étape : la réalisation de l’étude thermique par un professionnel certifié RGE

Toute installation d’une pompe à chaleur commence par une étude thermique préalable. Obligatoire même si votre logement est récent, cette étude a pour objectif d’évaluer l’isolation thermique de votre logement par rapport à sa superficie, et donc l’énergie qui sera nécessaire pour le réchauffer.

Selon le degré d’isolation de votre logement, vous devrez y installer une pompe à chaleur plus ou moins performante. Vous aurez ainsi le choix d’installer une PAC basse température ou haute température. L’étude thermique doit nécessairement être réalisée par un professionnel certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).

Deuxième étape : le choix d’une PAC à la puissance adaptée à vos besoins de chauffage

En fonction des résultats de l’étude thermique, vous pourrez choisir une pompe à chaleur suffisamment puissante pour chauffer convenablement votre logement. Vous devrez faire attention à ce que votre PAC ne soit ni surdimensionné (trop puissante) ni sous-dimensionné (pas assez puissante) par rapport à vos besoins en matière de chauffage.

L’objectif est d’installer une pompe à chaleur parfaitement adaptée à vos besoins thermiques réels, afin de garantir une efficacité énergétique optimisée. Le professionnel certifié auquel vous ferez appel pour l’installation de votre pompe à chaleur saura vous accompagner dans le choix d’une PAC parfaitement dimensionnée en fonction de vos besoins réels en matière de chauffage.

Troisième étape : garantir la rentabilité de la pompe à chaleur

Une pompe à chaleur représente un investissement conséquent. Un projet d’installation de pompe à chaleur doit donc s’inscrire dans une réflexion énergétique globale, tenant compte de nombreuses contraintes techniques. Pour permettre à votre pompe à chaleur d’être rentable le plus rapidement possible et garantir la durabilité de son fonctionnement, le professionnel certifié à qui vous ferez appel étudiera tous les aspects techniques de votre projet.

En fonction de cette évaluation, il sera en mesure de déterminer l’emplacement idéal pour permettre à votre pompe à chaleur d’être la plus performante possible en conditions réelles. Il pourra également vérifier la compatibilité de la pompe à chaleur que vous souhaitez installer avec votre réseau de chauffage actuel, et vous proposer des solutions adaptées si ce n’est pas le cas.

Quatrième étape : choisir un professionnel certifié RGE pour bénéficier des aides de l’État lors de l’installation de la pompe à chaleur

L’installation d’une pompe à chaleur dans son logement en remplacement de son ancien système de chauffage permet de bénéficier d’aides financières de la part de l’État, conformément à la volonté du gouvernement de promouvoir des solutions énergétiques plus durables.

Cependant, pour obtenir ces subventions, il est nécessaire de faire installer sa pompe à chaleur par un professionnel certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) et disposant de toutes les qualifications requises (notamment QualiPAC’) pour la réalisation des travaux d’installation en question.

L’installation d’une pompe à chaleur demande en effet des compétences spécifiques que seule une certification réglementée permet d’attester. En faisant appel à un professionnel certifié et reconnu par le label RGE pour l’installation de votre pompe à chaleur, vous serez éligible aux aides financières dédiées à la rénovation énergétique et serez garanti que l’installation de votre PAC se déroulera dans les meilleures conditions.

Quelle est la durée de vie d’une pompe à chaleur ?

La durée de vie moyenne d’une pompe à chaleur se situe entre 15 et 20 ans selon la marque ou le modèle, mais la durée de vie d’une PAC peut varier en fonction des paramètres suivants :

  • · Sa puissance et son dimensionnement

  • · Son entretien

  • · Son utilisation spécifique

  • · L’usure prématurée de ses technologies embarquées

  • · Sa sollicitation par rapport à l’endroit où elle est installée

Comment entretenir une pompe à chaleur ?

Pour optimiser la durée de vie et le rendement de votre pompe à chaleur, il sera nécessaire que vous la fassiez entretenir tous les deux ans par un professionnel qualifié et spécialisé dans l’entretien et l’installation des pompes à chaleur.

Cet entretien bisannuel est une obligation légale depuis un décret du 28 juillet 2020 pour toutes les pompes à chaleur ayant une puissance comprise entre 4 et 70 kW. Cependant, la plupart des fabricants et des installateurs recommandent d’effectuer un entretien annuel avant l’hiver pour s’assurer du bon fonctionnement de l’installation.

L’entretien d’une pompe à chaleur consiste à :

  • · Vérifier le bon fonctionnement général de l’installation

  • · Nettoyer toutes les pièces

  • · Remplacer les pièces défectueuses si cela s’avère nécessaire

  • · Vérifier le fluide frigorifique


Seul un professionnel qualifié est habilité à réaliser ce protocole d’entretien. Toutefois, il est possible d’effectuer par soi-même un entretien régulier de sa pompe à chaleur, afin d’en garantir le fonctionnement optimal, en réalisant les actions suivantes :
  • · Dépoussiérage hebdomadaire de l’unité extérieure de la pompe à chaleur

  • · Dépoussiérage hebdomadaire de l’unité extérieure de la pompe à chaleur

  • · Vérification du bon fonctionnement du système de ventilation de l’unité extérieure de la PAC

  • · Nettoyage des filtres purificateurs tous les 6 mois pour les PAC air-air

Contactez A+ énergies pour installer une pompe à chaleur dans votre maison

Réputée pour la qualité de ses services grâce à l’expertise de ses équipes qualifiées, A+ énergies vous accompagne de manière complète et professionnelle dans l’installation de votre pompe à chaleur.

Pour vous aider à concrétiser votre projet de rénovation énergétique, nous vous accompagnerons en effet par étape :

  • · Étude détaillée de votre projet dans ses différents aspects techniques, afin de vérifier sa faisabilité

  • · Calcul de la rentabilité à court terme et à long terme de votre projet d’installation de pompe à chaleur, afin d’évaluer les économies d’énergie que vous pourriez réaliser par rapport à votre consommation énergétique actuelle

  • · Vérification de la compatibilité de votre pompe à chaleur avec votre réseau de chauffage actuel

  • · Accompagnement pour trouver des solutions de financement adaptées à vos contraintes budgétaires

  • · Prise en charge de toutes les démarches administratives pour une installation de pompe à chaleur simplifiée


Grâce à l’accompagnement des professionnels d’A+ énergies, vous pourrez ainsi parvenir à concrétiser votre projet de rénovation énergétique tout en réalisant des économies conséquentes sur vos futures factures de chauffage.

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou sur ESC pour fermer