Vous aurez le choix entre deux types de pompes à chaleur pour optimiser le chauffage à l’intérieur de votre maison, la pompe à chaleur air-air et la pompe à chaleur air-eau, dont les différences ont été évoquées plus haut. Pour savoir quel type de pompe à chaleur choisir, vous devez faire attention à plusieurs paramètres. La prise en compte des caractéristiques spécifiques à chaque type de pompe à chaleur vous permettra de choisir une pompe à chaleur parfaitement adaptée à vos besoins.
Que vous choisissiez une pompe à chaleur air-air ou une pompe à chaleur air-eau, vous devez vous assurer que votre pompe à chaleur soit assez puissante pour chauffer votre maison de manière optimale, en évitant au maximum les déperditions de chaleur. La puissance de votre pompe à chaleur doit être suffisante pour compenser au moins 80 % des déperditions de chaleur de votre logement. Pour calculer cette compensation, on se base généralement sur les paramètres suivants :
- · La surface de la maison (plus la surface de votre maison sera grande, plus votre pompe à chaleur devra être puissante)
- · La température moyenne à l’extérieur de la maison (selon votre zone géographique, la pompe à chaleur utilisera plus d’énergie pour chauffer les pièces de votre maison)
- · La qualité de votre isolation (si votre maison est mal isolée, les déperditions de chaleur que votre pompe à chaleur devra compenser seront plus importantes)
La puissance de votre pompe à chaleur doit ainsi correspondre à ces paramètres, mais aussi refléter vos besoins énergétiques réels. Avant de choisir votre pompe à chaleur, vous devez savoir si vous souhaitez l’installer uniquement pour le chauffage, ou également pour l’eau chaude sanitaire. Dans le deuxième cas, votre choix devra se restreindre à la pompe à chaleur air-eau. En effet, seule la pompe à chaleur air-eau permet de chauffer l’eau du circuit de chauffage et l’eau des sanitaires. La pompe à chaleur air-air ne peut être utilisée que pour le chauffage, non pour l’eau chaude sanitaire.
Selon la région où se trouve votre logement, vous ne pourrez pas choisir la même catégorie de pompe à chaleur air-eau. On distingue deux catégories de pompes à chaleur air-eau en fonction de la température de sortie de l’eau :
- · La pompe à chaleur air-eau haute température (environ 65°C)
- · La pompe à chaleur air-eau basse température (entre 35 et 45°C)
Si vous habitez dans une région où les hivers sont particulièrement rudes, choisissez de préférence une pompe à chaleur haute température. Son prix sera un peu plus élevé, mais elle sera beaucoup plus performante pour chauffer votre maison en hiver. En revanche, si vous vivez dans une région où les hivers sont doux, une pompe à chaleur basse température suffira amplement à garantir votre confort thermique.
Choisissez enfin votre pompe à chaleur en fonction des émetteurs de chauffage présents dans votre logement :
- · Plancher chauffant
- · Ventilo-convecteurs
- · Radiateurs basse température (température inférieure ou égale à 50°C)
- · Radiateurs haute température (température supérieure à 50°C)
Le Coefficient de Performance (COP) désigne l’indicateur de référence permettant d’évaluer les performances d’une pompe à chaleur. Ce coefficient indique le rapport entre la quantité d’énergie thermique restituée par la pompe à chaleur et la consommation électrique nécessaire pour restituer cette énergie. Plus le COP d’une pompe à chaleur est élevé, plus elle produit une quantité importante de chaleur par rapport à l’énergie électrique consommée pour y parvenir.
Pour évaluer le COP d’une pompe à chaleur, on mesure la quantité de chaleur qu’elle produit en kWh (kilowattheure) avec un seul kilowattheure d’électricité. Plus le COP d’une pompe à chaleur est élevé, plus elle est performante. Ainsi, cela signifie qu’une pompe à chaleur possédant un Coefficient de Performance de 4 est capable de produire environ 4 kWh de chauffage avec un seul kWh d’électricité.
Il est cependant important de préciser que le COP est évalué à partir d’une température extérieure nominale. Il ne reflètera donc pas forcément les performances exactes de votre pompe à chaleur sur une très longue période, dans la mesure où la température extérieure change très souvent.
Par ailleurs, il convient de distinguer le COP constructeur, qui indique le rendement d’une pompe à chaleur dans des conditions optimales (puissance maximale constante et aucune variation de la température extérieure), du COP annuel moyen, permettant quant à lui d’évaluer le rendement d’une pompe à chaleur en conditions réelles. Le COP annuel moyen vous donnera un aperçu plus révélateur des performances réelles de votre pompe à chaleur, dans la mesure où il tient compte des variations de température sur toute une année.
Les critères d’évaluation diffèrent légèrement entre les différents types de pompes à chaleur. Il n’est donc pas pertinent de comparer deux types différents de pompes à chaleur en utilisant le même Coefficient de Performance.
Plusieurs raisons placent la pompe à chaleur comme le système de chauffage le plus intéressant si vous souhaitez remplacer votre système de chauffage actuel, qu’il soit ancien ou défaillant.
Un système de chauffage peu énergivore
Que vous choisissiez une pompe à chaleur air-air ou une pompe à chaleur air-eau, les pompes à chaleur se caractérisent avant tout par leur faible consommation énergétique par rapport aux systèmes de chauffages traditionnels. La matière première qu’elles utilisent, à savoir l’air extérieur, est gratuite et toujours disponible, et leurs composants consomment très peu d’énergie pour fonctionner. Installer une pompe à chaleur dans votre maison vous permettra ainsi de réaliser d’importantes économies sur vos factures d’électricité.
Un système de chauffage facile à installer
Il n’est pas nécessaire de prévoir de travaux pour installer une pompe à chaleur air-air ou air-eau. La plupart du temps, les pompes à chaleur peuvent être directement raccordées au circuit hydraulique existant.
Un système de chauffage offrant un grand confort d’utilisation
Les pompes à chaleur sont agréables à utiliser au quotidien. Elles présentent l’avantage de ne dégager aucune odeur lorsqu’elles sont en fonctionnement, contrairement aux chaudières au fioul ou au bois. Par ailleurs, elles permettent de chauffer rapidement les pièces d’une maison et maintiennent durablement les températures à un niveau confortable une fois les pièces chauffées.
Les pompes à chaleur se caractérisent également par :
- · Leur faible impact environnemental
- · Leur polyvalence (votre pompe à chaleur pourra vous servir de système de chauffage et de système de production d’eau chaude sanitaire)
- · Leur éligibilité aux aides financières (en fonction de leur COP)