Le secteur de la mode est le plus polluant au monde après l’industrie pétrolière. Il est important de prendre en compte l’impact de ce secteur sur l’environnement, autant dans la production que dans la consommation. Pour réduire votre empreinte écologique, vous pouvez vous tourner vers la mode éthique, en accord avec le développement durable, en respectant les besoins actuels sans ternir le futur.

La mode éthique : qu’est-ce que c’est ?

La mode éthique, ou durable, a pour objectif de limiter la production de déchets de l’industrie du textile. Elle s’inspire du modèle du commerce équitable, en opposition avec la fast fashion. Elle privilégie également des vêtements de qualité et durables, et respecte les normes environnementales et sociales.

Quelles solutions concrètes pour consommer de façon plus durable ?

En achetant moins mais mieux, en optant pour la seconde main, mais aussi en choisissant des textiles durables. De nombreuses solutions alternatives existent : on vous explique tout !

Acheter moins, mais mieux !

De nombreuses marques proposent des articles à bas prix, ce qui est très tentant pour les consommateurs ! Cependant, cette différence de prix peut s’expliquer par de nombreuses raisons, beaucoup moins reluisantes. Vous pouvez vous aider de l’application Clear Fashion, qui vous aide à choisir les marques et les vêtements écoresponsables selon leur respect de l’environnement, de l’humain, de la santé mais aussi des animaux pour la fabrication d’articles de mode.

De nombreuses marques en ont fait leur cheval de bataille, il est donc aisé de trouver des vêtements qui respecte le développement durable, leur prix sera simplement plus élevé. Mais l’avenir de la planète n’a pas de prix !

Opter pour la seconde main

En plus d’être économique, la seconde main est aussi plus écologique ! Grâce à l’apparition de nouveaux systèmes, son accès est devenu plus accessible mais aussi agréable pour le consommateur. Il existe de nombreux lieux dédiés, comme Emmaüs, qui récupère les dons de vêtements pour les revendre à bas prix, les gains servant à aider les personnes dans le besoin. Il existe aussi les friperies, qui vendent des vêtements d’occasion. Pour les adeptes de shopping en ligne, il existe aussi de nombreux sites spécialisés dans la revente de vêtements entre particuliers comme, par exemple, Vinted, Once again ou encore Vide dressing.

Choisir des textiles durables

Pour consommer mieux, et respecter l’environnement, de nombreux tissus sont à privilégier :

  • Le bambou : Cette matière est issue d’une culture régénératrice avec une croissance rapide. Il est absorbant et confortable.
  • Le chanvre : Cette plante pousse rapidement et ne nécessite pas de pesticide.
  • Le coton biologique : Sa production implique un processus géré de manière durable. De la plantation de la graine à la récolte, le coton bio est cultivé sans insecticides, pesticides ou engrais chimique.
  • Le polyester recyclé : Il provient de bouteilles d’eau en plastique. Ce recyclage empêche les bouteilles d’aller dans une décharge et permet d’être réutilisé de nombreuses fois.
  • Le silk : Il provient des vers à soie, qui se nourrissent exclusivement de muriers.

Pourquoi la mode n’est pas éthique et suffisamment durable ? 

Un secteur qui pollue 

La mode pollue, que ce soit par la production ou encore le transport. On estime qu’1 tonne de textile produirait 17 tonnes équivalents en CO2 (selon le rapport de la fondation Ellen Mac Arthur). Elle utilise aussi des énergies non renouvelables comme l’eau, qui est utilisée pour la fabrication. Elle est également polluée par les produits chimiques utilisés pour la production des textiles. Le pétrole en faisant partie, car c'est une base fréquemment utilisée dans la fabrication des tissus synthétiques.

Conditions de travail

L’industrie du textile est également mauvaise élève en ce qui concerne les conditions de travail. La première cause étant le fast fashion, une industrie qui produit et vend à moindre coût. Les vêtements sont fabriqués là où les coûts de production sont les plus faibles, c’est-à-dire les pays en voie de développement. C’est dans ces usines locales qu’ils trouvent une main d’œuvre moins chère, à qui ils peuvent imposer un rythme de travail très soutenu, un salaire de misère et des conditions de travail insalubres. En passant à la mode éthique, vous protégez l’environnement et surtout, vous ne soutenez plus ces pratiques inhumaines.

Fast fashion, pollution, conditions de travail… Les raisons sont nombreuses pour vous pousser à passer à la mode éthique et durable. Vous serez en accord avec vos valeurs écologistes et environnementales !

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou sur ESC pour fermer