Vous avez installé des panneaux photovoltaïques sur votre toit et vous souhaitez vendre votre maison ? Nous avons une bonne nouvelle : Les panneaux solaires lui apportent une plus-value, et augmentent donc sa valeur sur le marché immobilier !

La valeur verte de votre maison augmente

Les travaux de rénovation énergétique augmentent la valeur verte de votre habitat, que ce soit le remplacement du système d’eau chaude sanitaire, ou l’installation de panneaux solaires pour accéder à l’autoconsommation énergétique.

Lors d’une vente, la valeur verte de votre logement est très importante ! Celle-ci est liée à l’étiquette énergétique DPE, qui est un diagnostic de performance énergétique, réalisé par un professionnel il est obligatoire de le présenter lors d’une vente ou une location.

Si le DPE est de faible niveau, alors la valeur verte vaut 0, et peut donc même faire baisser le prix de vente. D’autant que pour les futurs acheteurs, une maison avec une étiquette D fait difficilement concurrence aux nouvelles constructions qui, elles, respectent la réglementation thermique 2020. Une étude de 2017 menée par les Notaires de France conclut que le diagnostic énergétique d’un logement a un impact important sur son prix de vente. Les maisons qui ont une étiquette énergie A ou B se sont vendues de 6 % à 14 % plus cher que les autres.

Le prix de vente d’une maison équipée en autoconsommation est donc bien plus élevé qu’un logement traditionnel ! Le prix de votre maison équipée de panneaux photovoltaïques sera plus élevé que son prix de vente, la valeur des panneaux sera ajoutée à la valeur immobilière.

Aujourd’hui il y a une vraie envie de consommer mieux et de dépenser moins, y compris par son logement ! Les maisons écologiques intéressent de plus en plus les acheteurs car elles ont un impact positif sur l’environnement !

Avantages de l’autoconsommation pour l’acquéreur

Gros avantage pour l’acheteur : il fera des économies sur sa consommation d’énergie dès son emménagement. Pas de frais liés à l’intervention d’un installateur solaire, la rentabilité des panneaux représente donc un bénéfice immédiat pour l’acquéreur. Dans le cas de panneaux destinés à la revente, il bénéficiera automatiquement d’un transfert de contrat de rachat de part d’EDF. Dans le cas d’une batterie virtuelle, l’énergie non utilisée pourra être stockée. Ce sont ses propres panneaux qui produiront son électricité grâce au soleil. En choisissant une maison équipée d’un système d’autoconsommation, il constatera une baisse importante de ses factures d’énergie !

Cette solution, avec des économies réalisées chaque mois, permet donc faciliter le paiement de l’emprunt. D’autant que l’argent ainsi économisé peut lui permettre d’ajouter des panneaux pour plus de confort, ou d’investir sur une installation complémentaire telle qu’une piscine chauffée à l’énergie solaire. L’électricité produite peut ainsi alimenter une pompe à chaleur de piscine.

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou sur ESC pour fermer