Prenez le pouvoir sur votre avenir.

Accédez enfin à l'autoconsommation

En janvier 2017, 8 000 foyers étaient équipés en autoconsommation, d’ici la fin de l’année ce chiffre sera porté à 20 000 ! Alors feu de paille ou réelle tendance en puissance ? Le secteur photovoltaïque réussira-t-il à se débarrasser de sa mauvaise réputation? Décryptage.

+ 150% d'habitations équipées en autoconsommation sur l’année 2017

Autoconsommation, voilà un mot qui a le vent en poupe en 2017 ! A l’heure où les COP s’enchaînent sans donner des résultats probants à une échelle réduite, les français adoptent de plus en plus des comportements vertueux pour l’environnement. Agriculture locale, commerce équitable, jardins potagers, compostage, même les poules sont “IN” en 2017 !

Cette prise de conscience écologique se prolonge sur le plan des énergies. Les modèles énergétiques vieillissants (énergies fossiles, nucléaire), ont mauvaise presse et les français commencent à se tourner vers des solutions alternatives.

Mal encadrées par la loi et déambulant autour d’un flou juridique, les énergies vertes disposent aujourd’hui du cadre légal nécessaire et d’un coup de projecteur par l’Etat. En juillet 2016, Ségolène Royal alors Ministre de l’écologie initie le projet de l'ordonnance relative à l’autoconsommation d’électricité qui encadre son statut, qu’elle soit individuelle ou collective. En février 2017, la loi est adoptée. Depuis, le marché est en pleine croissance et la création du Ministère de la Transition Écologique et Solidaire sous la nouvelle Présidence d'Emmanuelle Macron, vise à multiplier les mesures en faveur de l’autoconsommation.

Quezaco ?

L’autoconsommation se définit comme un système de production d’énergie (via des panneaux solaires photovoltaïques) instantanément injectée dans le réseau afin d’alimenter le foyer en électricité. Aussitôt produit aussitôt consommé ! Un système qui permet de s’affranchir des fournisseurs d’énergies et d’accéder à une autonomie énergétique partielle. Quand l’installation ne produit plus d’énergie (tombée de la nuit) le réseau EDF prend le relais. Un passage de main complètement automatisé qui simplifie la maîtrise de l’autoconsommation.

Boom économique

Aujourd’hui, les Français font face à une offre élargie et diversifiée concernant les énergies vertes ! Et les entreprises s’en donnent à coeur joie. Première brèche : l’avantage financier indéniable que représentent les installations d’autoconsommation… C’est là, la force majeure du concept !

L’électricité produite et consommée par le foyer ne coûte rien. Faisant appel à une ressource naturelle, gratuite et inépuisable : la luminosité produite par les rayons du soleil, l’installation est plus que rentable. Après l’investissement initial pour les équipements et l’installation, la production est entièrement gratuite. Avec la hausse constante du prix de l’électricité en France, le calcul est rapidement fait et la rentabilité de l’installation va crescendo au fil des années.

Autoconso = écolo

Au-delà de l’aspect financier qui attire de plus en plus d’adeptes, l’autoconsommation s’inscrit dans la tendance écologique actuelle. Energie renouvelable efficace, l’énergie solaire est une solution durable, respectueuse de l’environnement et ne pesant pas sur l’écosystème. Un argument écologique qui pèse dans l’héritage.

Des petits plus

Cela n’a échappé à personne, l’amélioration énergétique au coeur du débat politique depuis plusieurs mois. Bonus/malus, taxation, l’Etat réfléchit actuellement à plusieurs pistes pour favoriser les comportements vertueux en terme de passeports énergétiques des bâtiments.

Les systèmes d’autoconsommation sont déjà valorisés par une prime à l'investissement mais le gouvernement veut voir plus loin et compte bien punir les mauvais élèves. Autoconsommation mais aussi isolation, pompes à chaleur, ballon thermodynamique la route vers les énergies positives est ouverte ! Des installations qui contribuent aussi à valoriser la valeur du patrimoine immobilier.

Aujourd’hui, le concept se met en place pour optimiser un maximum une installation et se rapprocher au mieux de la quasi autonomie énergétique ! L’autoconsommation se révèle être une réponse durable pour préparer notre avenir énergétique. Mais attention, choisir une entreprise experte ayant déjà quelques années d’expérience et des clients référents est primordial pour garantir une expérience positive ! Un secteur dont on n’a pas encore fini d'entendre parler.

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou sur ESC pour fermer