Ah Noël... la période de l’année où les rues et les maisons sont illuminées, les sapins décorés et la famille rassemblée ! Mais la fête préférée des Français est aussi la plus gourmande en énergie. Voici nos conseils pour passer un Noël magique tout en restant responsable dans sa consommation.

Un Noël gourmand oui, mais pas en énergie !

Pour les guirlandes lumineuses et illuminations, préférez les LED aux ampoules classiques. Vous pouvez également vous tourner vers des éclairages fonctionnant à l’énergie solaire. Comment ça fonctionne ? C’est très simple, durant la journée elles se chargeront grâce aux rayons du soleil. Quand viendra la nuit, elles seront prêtes à s’illuminer !

Votre sapin se met au vert !

Sapin artificiel ou naturel ? Telle est la question. En effet, 6 millions de sapins de Noël sont vendus en France chaque année, dont 5 millions de sapins naturels et 1 million de sapins artificiels. Les avis divergent, si le sapin artificiel a une durée de vie plus importante que le sapin naturel, sa phase de fabrication est plus polluante ! Pour limiter son empreinte écologique, il faudrait réutiliser son sapin artificiel pendant 20 ans. Avec près de 5 millions de sapins coupés pour les fêtes, l’autre solution peut être de louer votre sapin ! Le concept ? Un livreur vous amène un sapin de Noël en pot et vient le récupérer à la fin des fêtes. En bref, il y a des nombreuses façons d’avoir un beau sapin chez soi tout en limitant son empreinte écologique !

Des décorations faites maison !

C’est la tendance du moment : le DIY (Do It Yourself) ! Il s’agit de fabriquer ses décorations de Noël soi-même. Une balade en forêt ? Le moment idéal pour ramasser quelques pommes de pins, elles peuvent se révéler être de grands atouts pour votre décoration. En plus d’éviter la galère des magasins le samedi, vous pourrez transformer cet atelier création en moment familial : en plein dans l’esprit de Noël !

Vous avez maintenant tous les outils nécessaires pour un Noël festif et responsable !

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou sur ESC pour fermer