Prenez le pouvoir sur votre avenir.

Accédez enfin à l'autoconsommation

Une portion d’autoroute un peu particulière vient d’être inaugurée en Chine dans la province de Shadong. Fini le goudron… place aux panneaux photovoltaïques ! A+ énergies se penche sur cette installation révolutionnaire créatrice d’énergie.

Longtemps à la traîne en matière de politique environnementale, la Chine ne cesse de rattraper son retard. Aujourd’hui elle se met au vert et se place en tête du classement mondial des pays producteurs d’énergies renouvelables ! Leur dernière innovation en date ? L’autoroute solaire ! Et non, ce n’est pas le nom d’un nouveau circuit dans Mario Kart, mais bel et bien celui d’une portion de route de 2 kms construite au sud de la ville de Jinan. Ce tronçon de deux voies rapides et d’une voie d’urgence promet une production d’1 million de KwH par an, l’équivalent de la consommation électrique d’environ 800 foyers !

L’installation se compose de trois couches, les panneaux photovoltaïques sont installés sur un matériau isolant puis recouverts d’une couche de béton transparent. Les panneaux fonctionnent de manière classique, ils captent la lumière du soleil puis la transforme en électricité. L’électricité produite est pour l’instant directement réinjectée dans le fonctionnement de l’autoroute : alimentation des systèmes de signalisation, de vidéosurveillance et éclairage.

A terme cette route devrait permettre de recharger automatiquement par induction les véhicules électriques roulant dessus, plus besoin de bornes ! Par ailleurs, en période de grand froid, l’énergie créée par les panneaux dégivrera la route instantanément.
Pas de tracas pour les conducteurs, la vitesse sur cette parcelle reste inchangée, de même pour la distance de freinage qui est presque identique à celle sur les routes goudronnées. Cette route multifonctions qui semble tout droit sortie du futur allie ainsi productivité, écologie et économie.

La France n’est pas en reste sur cette innovation puisque c’est elle qui a inauguré la première route solaire de l’histoire en décembre 2016 dans l’Orne. Des dalles photovoltaïques recouvrent un kilomètre de la route départementale à la sortie du village de Tourouvre-au-Perche.
D’autres projets naissent peu à peu aux quatre coins du monde, une piste cyclable équipée de panneaux solaires ravit les cyclistes aux Pays-Bas tandis que le département du Transport du Missouri expérimente des trottoirs solaires près de la route 66.
Bon point pour la planète, l’énergie solaire n’a pas fini d’explorer de nouvelles perspectives.

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou sur ESC pour fermer