Solution d’énergie verte par excellence, les panneaux solaires ou panneaux photovoltaïques utilisent l’énergie produite par les rayonnements solaires pour chauffer naturellement et de façon non polluante nos lieux d’habitation, locaux professionnels et autres bâtiments.

Les panneaux solaires et leur recyclage

À la fois économique et écologique, l’utilisation de panneaux solaires s’impose globalement comme un choix écoresponsable, qui s’inscrit pleinement dans la transition énergétique, mais qu’en est-il du recyclage des différents matériaux utilisés pour la fabrication des panneaux photovoltaïques ? Est-il facilement réalisable et comment s’effectue-t-il ?

Les enjeux écologiques et économiques du recyclage des panneaux solaires

Il convient d’abord de rappeler que les panneaux solaires possèdent une durée de vie assez importante, de l’ordre de 30 ans en moyenne. Or, les panneaux usagés sont de plus en plus nombreux au fil du temps, dans la mesure où les premiers panneaux photovoltaïques sont apparus dans les années 1950, ce qui pose nécessairement la question de leur recyclage.

Développés notamment dans un but de réduction des émissions de CO² et de préservation des ressources énergétiques non renouvelables, les panneaux solaires se recyclent évidemment, même si tous ne se recyclent pas exactement de la même manière, selon leurs matériaux de fabrication. Dans tous les cas, environ 95 % des éléments qui composent les panneaux photovoltaïques sont recyclables.

Grâce au recyclage des panneaux solaires d’une part et à la hausse de leur production d’autre part, dans un contexte de prise de conscience de la nécessité du développement durable, l’industrie photovoltaïque produit actuellement plus d’énergie verte qu’elle n’en consomme. De ce fait, l’utilisation de panneaux solaires n’a de sens que si l’on s’intéresse également à leurs procédés de recyclage.

Le recyclage des panneaux solaires en quelques étapes

En France, la législation oblige désormais les fabricants de panneaux solaires à prendre en charge gratuitement le recyclage, c’est-à-dire la collecte et l’acheminement des panneaux vers les centres de traitement, de leurs dispositifs de production d’énergie. Ainsi, le recyclage des panneaux solaires est largement facilité pour les particuliers comme pour les professionnels.

Majoritairement composés de verre, d’aluminium, de plastique, de cuivre et de silicium, couplés à des éléments de connectique non recyclables, les panneaux solaires disposent en somme d’une structure facilement recyclable. Notamment, le verre et l’aluminium possèdent un nombre de vies infini, en se transformant par exemple en bouteille ou en bocal pour le premier, en canette pour le second. En parallèle, le recyclage du plastique présent dans les panneaux solaires s’effectue de la même manière que le plastique utilisé dans notre vie quotidienne. Le cuivre, lui, est généralement fondu pour être réutilisé. Quant au silicium, il se recycle jusqu’à 4 fois et contribue principalement à la fabrication de nouvelles cellules photovoltaïques. 

Ainsi, chaque matériau de fabrication est isolé des autres dans le cadre du recyclage des panneaux solaires. En traitant séparément le cadre en aluminium, le boîtier électrique ou encore le laminé photovoltaïque des panneaux solaires, on s’assure alors de valoriser chaque élément transformable et réutilisable. Aujourd’hui, le recyclage des panneaux solaires s’organise de façon efficace et adaptée sur le territoire français, ce qui doit encourager l’utilisation de panneaux photovoltaïques à plus grande échelle.

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou sur ESC pour fermer