Comme tout autre équipement technologique, les panneaux solaires possèdent une durée de vie. Celle-ci est d’autant plus importante à prendre en compte que les panneaux solaires représentent un investissement conséquent au moment de leur installation.

Quelle est la durée de vie d'un panneau solaire

Même si cette installation est rentabilisée sur le court terme grâce aux importantes économies qu’elle permet de réaliser sur les factures d’électricité, il est essentiel de se projeter sur plusieurs années en anticipant le potentiel de production de ses panneaux solaires. Connaître la durée de vie d’un panneau solaire est ainsi le meilleur moyen d’anticiper les éventuelles défaillances et de maintenir en permanence les performances des cellules photovoltaïques.

De quoi dépend la durée de vie d’un panneau solaire ?

La durée de vie d’un panneau solaire se définit par la période au cours de laquelle l’installation photovoltaïque pourra fonctionner et générer de l’électricité et donc être rentable. Cette durée de vie englobe ainsi l’ensemble des éléments permettant au panneau solaire de fonctionner correctement, et pas seulement le panneau en lui-même. La durée de vie d’un panneau solaire dépend de la durée de vie du panneau et des cellules photovoltaïques fixées à sa surface, de la durée de vie du micro-onduleur solaire qui transforme le courant continu des cellules photovoltaïques en courant alternatif et protège votre installation contre les éventuelles surtensions, ou encore de la durée de vie du compteur permettant de réguler et de mesurer la consommation d’électricité du foyer.

En fonction de la qualité des différents éléments dont ils sont composés, les panneaux solaires peuvent avoir une durée de vie moyenne de 30 ans dans des conditions d’utilisation optimales, c’est-à-dire sans subir d’aléas climatiques (foudre ou grêle par exemple). Selon les gammes, la durée de vie d’un panneau solaire peut ainsi varier du simple au double, de 20 ans pour les panneaux les plus simples à 40 ans et plus pour les panneaux les plus résistants.

La durée de vie d’un panneau solaire est liée en grande partie à ses composants, à commencer par le micro-onduleur solaire, qui est directement placé sous le panneau solaire. Plus fragile que les autres composants du panneau solaire en raison de sa haute technicité, le micro-onduleur solaire possède cependant une durée de vie moyenne de 25 ans s’il est de bonne qualité.

Les panneaux solaires conservent-ils un même niveau de puissance tout au long de leur durée de vie ?

Quelle que soit la durée de vie effective de vos panneaux solaires, ils ne pourront conserver le même niveau de performance tout au long de leur durée de vie. Leurs composants seront en effet constamment sollicités pendant de nombreuses années, et ils perdront progressivement en capacité. Vos panneaux solaires ne pourront pas fournir 100 % de puissance pendant toute leur durée de vie. Si vous êtes en droit d’attendre une garantie de puissance d’au moins 90 % au cours des 10 premières années de fonctionnement de vos panneaux solaires, cette garantie retombera inéluctablement par la suite, pour atteindre un seuil de rendement tournant autour des 80 % au bout de 25 ans d’utilisation de vos panneaux solaires.

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou sur ESC pour fermer