La domotique désigne l’ensemble des techniques qui facilitent le contrôle, la programmation et l’automatisation d’un habitat, à domicile ou à distance. Elle est directement liée aux domaines de l’électronique, de l’informatique et des télécommunications.

Pourquoi installer de la domotique dans une maison

Destinée à améliorer le confort de ses utilisateurs, la domotique s’accompagne donc de nombreux avantages et trouve sa place dans de multiples champs d’application.

Quels sont les avantages de la domotique ?

On considère généralement que la domotique se décline en 5 fonctions principales. Elle assure ainsi : la sécurité des personnes, l’automatisation des tâches, l’amélioration du confort des personnes, la gestion de la consommation énergétique et la diversité des loisirs.

La domotique permet la mise en réseau des appareils électriques d’un habitat par le biais d’une centrale de commande. Avec un écran de contrôle fixe, situé à l’intérieur de la maison, et un système de pilotage à distance, depuis un smartphone, un ordinateur ou encore une tablette, la domotique se fonde sur le concept de la maison dite « intelligente » ou « connectée ».

Les équipements domotiques s’envisagent alors comme un investissement sur le long terme, dans la mesure où ils sont garants à la fois de notre confort et de notre sécurité. Même si certains d’entre eux ne sont pas accessibles à tous les budgets, ils offrent néanmoins la possibilité de réaliser des économies d’énergie et des économies financières intéressantes sur la durée, autrement dit de profiter d’un bon retour sur investissement après plusieurs années d’utilisation. Une fois bien maîtrisée par ses utilisateurs, la domotique est aussi responsable d’un gain de temps assez significatif puisqu’elle automatise certains processus afin de limiter les gestes quotidiens répétitifs.

Comment intégrer la domotique à son quotidien ?

Grâce à la domotique, il est alors possible — et facile — de piloter les différents appareils électriques présents au sein de la maison, de gérer des sources d’énergie telles que le chauffage, la climatisation et l’éclairage, mais également de sécuriser votre lieu de vie. La domotique joue même le rôle d’assistance à la vie quotidienne pour les personnes dépendantes ou à mobilité réduite, grâce à un système de gestion centrale qui facilite par exemple l’utilisation des appareils du quotidien.

De manière concrète, l’installation d’un système de fermeture à commande électrique pour fermer les portes d’un habitat à distance, de la même façon que les portières d’une voiture, relève de la domotique. Les détecteurs de mouvement et autres commandes vocales, eux, assurent l’éclairage d’un endroit précis de la maison ou de l’extérieur de la maison, pour éviter une consommation énergétique superflue. De la même façon, la programmation des systèmes de chauffage et/ou de climatisation est directement liée aux heures d’utilisation des pièces de la maison et répond notamment à un objectif de sobriété énergétique.  En matière de sécurité, la domotique se décline par exemple en systèmes d’appel d’urgence pour les personnes isolées, ou en dispositifs de vidéosurveillance pour les personnes qui sont fréquemment éloignées de leur domicile. Les détecteurs de fumée, de gaz ou d’inondation connectés limitent ainsi les risques d’accidents domestiques. Qu’ils soient sécurisants ou confortables, les équipements domotiques répondent dans tous les cas à la plupart des besoins domestiques actuels.

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou sur ESC pour fermer