Le prix de l’électricité est en hausse constante depuis maintenant plus de dix ans. Exacerbée par les tensions géopolitiques actuelles, l’augmentation du prix de l’électricité est à peine résorbée par le bouclier tarifaire instauré par le gouvernement en 2022.Il est important de comprendre les raisons de cette augmentation si l’on veut trouver des solutions permettant d’en limiter l’impact sur notre quotidien.

Pourquoi le prix de l'électricité augmente ?

Augmentation de l’électricité en 2023 : comment sont calculés les prix ?

Le prix de l’électricité est calculé à partir de deux éléments principaux, les tarifs réglementés de l’électricité et les offres de marché, dont les tarifs sont librement établis par les fournisseurs d’énergie.

Proposés par la CRE (Commission de Régulation de l’Énergie), les tarifs réglementés de l’électricité doivent faire l’objet d’une approbation par le ministère de l’Économie et le ministère de la Transition écologique. Les tarifs réglementés de l’électricité sont pratiqués par les fournisseurs historiques comme EDF (avec la mise en place du « Tarif Bleu EDF ») ou les entreprises locales de distribution (ELD) desservant certains territoires spécifiques.

Pour comprendre l’augmentation du prix de l’électricité, il faut s’intéresser à ce qui permet d’établir le tarif réglementé de vente (TRV), à savoir le montant de l’ARENH (Accès Régulé à l’Électricité Nucléaire Historique), les coûts de fourniture d’électricité (le prix de l’électron sur les marchés de gros), et enfin les coûts liés à l’acheminement de l’électricité auxquels s’ajoutent la rémunération et la marge du fournisseur historique. Si tous ces coûts augmentent, alors le tarif réglementé de vente augmente mathématiquement, et donc le prix de l’électricité dans son ensemble.

Le prix de l’électricité est également calculé à partir des offres de marché, apparues en 2007 suite à l’ouverture du marché de l’électricité à la concurrence. Principalement pratiquées par les fournisseurs alternatifs, les offres de marché d’électricité peuvent également être proposées par les fournisseurs historiques comme EDF. Les prix des offres de marché sont librement établis par les fournisseurs d’énergie. Il peut s’agir d’offres à prix fixes (le prix du kWh d’électricité ne bouge pas pendant 1 à 4 ans), à tarifs indexés sur les TRV (les offres suivent l’évolution des tarifs réglementés qu’ils soient en hausse ou en baisse), ou bien d’offres indexées sur les marchés de gros. Le prix du kWh d’électricité varie alors en fonction des cours sur les marchés européens.

Quelles sont les bonnes pratiques face à l’augmentation des prix ?

Pour limiter les conséquences de l’augmentation du prix de l’électricité sur votre facture, il existe de bonnes pratiques à mettre en place, des petits gestes du quotidien accessibles à chacun à la réalisation de travaux de rénovation énergétique rentables et favorables à la transition écologique.

Pour réduire sa facture d’électricité, la meilleure chose à faire est d’optimiser sa consommation d’énergie en mettant en place des écogestes au quotidien. Éteindre ses appareils plutôt que de les laisser en veille, baisser son chauffage, faire tourner sa machine à laver en heures creuses, ce sont autant d’écogestes simples à mettre en œuvre au quotidien et qui vous permettront de diminuer drastiquement vos dépenses énergétiques.

Réaliser des travaux de rénovation énergétique est également un excellent moyen de réduire sa facture d’électricité. Il vous sera en effet grandement profitable d’effectuer des travaux d’isolation dans votre logement et de remplacer votre ancien système de chauffage par une pompe à chaleur moins énergivore pour alléger votre facture d’électricité. Enfin, choisir l’autoconsommation solaire en installant des panneaux solaires vous permettra de réaliser jusqu’à 70 % d’économies d’énergie, dans la mesure où vous consommerez votre propre production d’électricité. A+ énergies peut ainsi vous accompagner dans votre projet d’installation photovoltaïque si vous souhaitez devenir autonome en énergie.

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou sur ESC pour fermer