EAU CHAUDE SANITAIRE
Fonctionnement
de votre ballon thermodynamique
En France, il existe quatre types de chauffe-eau: le chauffe-eau électrique, le chauffe-eau au gaz, le chauffe-eau thermodynamique et le chauffe-eau solaire. Aujourd’hui, l’eau chaude sanitaire représente une des plus grandes dépenses énergétiques de la maison. Cela équivaut jusqu’à 30% des factures d’un foyer. A+ énergies s’inscrit sur le marché comme un intervenant majeur des solutions de transition énergétique, de transition écologique.
Comment fonctionne un ballon thermodynamique ?
Le ballon thermodynamique fonctionne à l’aide d’une pompe à chaleur. Cette pompe à chaleur, d’abréviation PAC, utilise une énergie gratuite –l’air– grâce à un fluide capable de changer de température au contact de cette dernière. Cet air est aspiré puis comprimé –les molécules d’O2 sont ainsi en surchauffe– pour chauffer la cuve dans laquelle arrive l’eau froide sanitaire. En ce sens, la pompe à chaleur, par aérothermie, va chauffer de l’air disponible riche de calories et relâcher de l’air pauvre.
Nos SOLUTIONSLa capacité de la pompe à chauffer est calculée par le COP qui est le coefficient de performance. C’est un indicateur qui permet de calculer le rendement et la performance d’une pompe à chaleur fonctionnant dans un mode de chauffe. En d’autres termes, il représente le rapport en kilowatt-heure entre la quantité d’énergie produite et la quantité d’énergie utilisée. Le ballon fourni par A+ énergies dispose d’un coefficient de performance porté à 3,5, très bon résultat pour du matériel de ce type. Lorsque la PAC tombe en panne ou que l’air n’est pas assez calorique, le ballon thermodynamique comprend une résistance électrique qui prend le relais. La densité calorique de l’air est alors la principale contrainte pour permettre à ce ballon de fonctionner de manière optimale.
D'où provient la source d'air pour le fonctionnement du ballon thermodynamique ?
Cet air riche en calories va influencer le lieu d’installation du ballon thermodynamique. De nombreuses configurations sont possibles. Néanmoins, il vaut mieux demander conseil à un expert de ce type de matériel. En effet, installer le chauffe-eau dans une pièce chauffée représenterait un désavantage sauf si la pompe à chaleur est placée à l’extérieur du logement. Ce qui n’est pas souvent le cas. En règle générale, le chauffe-eau thermodynamique se pose dans une pièce non chauffée –hors gel– donc de 1 à 5°C minimum comme une buanderie ou un garage.
A+ énergies propose à ses clients de brancher la résistance électrique à des
panneaux solaires afin d’avoir un dispositif complètement vert et une dépense énergétique en électricité totalement nulle. Dans un monde qui tend de plus en plus vers les énergies vertes, A+ énergies se distingue et propose des solutions à la fois écologiques et économiques.
L'excellence
Nos certifications











Demandez votre étude personnalisée sans engagement
de nos clients
Parce que ce sont nos clients qui en parlent le mieux, découvrez leurs témoignages vidéos après l'installation d'une de nos solutions d'énergies positives !
Nos clients
Avis & témoignages