photovoltaïque

Rendement de vos panneaux solaires

A+ énergies est une entreprise engagée pour le futur : nous sommes acteurs de la transition énergétique et prônons ainsi l’autoconsommation ainsi que les énergies positives. Pour ce faire, nous accompagnons les particuliers et les entreprises pour leur proposer des solutions énergétiques innovantes et respectueuses de l’environnement.

Parmi ces énergies positives, nous vous proposons notamment de découvrir le potentiel du panneau solaire photovoltaïque. Plus un panneau solaire fournit une grande quantité d’énergie, plus il est rentable. Mais alors, comment définir le rendement d’un panneau solaire et quels sont les critères à retenir ?
 

solutionsperformance

Quels critères pour définir le rendement d’un panneau solaire ?

Le rendement du panneau solaire correspond à la quantité d’énergie que celui-ci peut produire. En principe, le rendement est exprimé en pourcentage, il définit la quantité d’énergie lumineuse transformée en électricité par rapport à la quantité d’énergie entrée dans le système. Ainsi, le rendement d’un panneau solaire peut se situer entre 6% et 20%. En atteignant un rendement à 100%, on pourrait convertir l’intégralité de l’énergie reçue en électricité ! Ce chiffre ne peut être atteint, car il y a forcément des déperditions d’énergie tout au long du processus de transformation. 

Notez qu’il ne faut pas confondre rendement et capacité de production. La capacité de production s’exprime en watts-crête (Wc), elle correspond à la puissance électrique maximale qu’un dispositif de panneaux solaires photovoltaïques peut atteindre. Rendement de panneau solaire et capacité de production sont toutefois liés : plus le rendement est élevé mieux la capacité de production maximale pourra être atteinte.

Un conseil, une question, un rendez-vous ?

Obtenez votre étude personnalisée

solutionsDECRYPTAGE

Quels facteurs prendre en compte pour connaître le rendement d’un panneau solaire ?

Certains facteurs peuvent exercer une influence sur le rendement d’un panneau solaire. Tout dépend d’abord de la technologie employée pour la fabrication du panneau photovoltaïque : il peut s’agir de panneaux monocristallins, polycristallins ou encore de panneaux amorphes. Le rendement du panneau solaire est variable selon son inclinaison et son orientation. On préconise dès lors une orientation plein sud ainsi qu’une inclinaison qui pourra varier selon les saisons : par exemple, 60° en hiver et 20° en été. Il existe aussi des facteurs externes comme la saleté qui se dépose sur les panneaux et qui peut par exemple, faire perdre jusqu’à 15% de production électrique.

PANNEAUX SOLAIRES : COMMENT çA FONCTIONNE ?

L'excellence

Nos certifications
Loga Quali-Park
Logo Rénovation
Logo AFDC
Logo trophées Cetelem
Logo trophées Cetelem
Logo trophées Cetelem
logo garentie 10 ans
Loga Quali-Park
Logo Rénovation
Logo AFDC
Logo trophées Cetelem
Logo trophées Cetelem
logo garentie 10 ans
Loga Quali-Park
Logo Rénovation
Logo AFDC
Logo trophées Cetelem
Logo trophées Cetelem
Retrouvez les témoignages
de nos clients

Parce que ce sont nos clients qui en parlent le mieux, découvrez leurs témoignages vidéos après l'installation d'une de nos solutions d'énergies positives !

Nos clients

Avis & témoignages
notre expertise Quelques-unes de nos réalisations Découvrir

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou sur ESC pour fermer