Chauffage économique

Installation ballon thermodynamique

Le ballon thermodynamique est un système ingénieux et vert qui participe à la transition énergétique. En effet, ce chauffe-eau va utiliser l'énergie gratuite pour le chauffer et ainsi faire de l'eau chaude. Cela représente une grande économie d'électricité, même si cette dernière va pouvoir venir apporter un soutien lors d'une consommation importante. Fonctionnant aussi bien en été comme hiver, ce type de ballon représente de nombreux avantages. 

A+ Energies vous accompagne au quotidien pour vous offrir les systèmes les plus performants et pour vous délivrer des conseils techniques qui vont dans le sens de notre environnement et de votre budget. L' installation d'un ballon thermodynamique demande quelques spécificités que nous allons vous livrer dès à présent.

Comment fonctionne un ballon thermodynamique ?

Le ballon thermodynamique fonctionne exactement de la même manière qu'une pompe à chaleurs aérothermique. En effet, ce système utilise l'énergie gratuite, c'est-à-dire les calories contenues dans l'air, qui va être aspiré par une pompe. Cet air va réchauffer un fluide frigorigène circulant dans un circuit fermé. En s'échauffant, ce fluide va changer d'état et être transformé en gaz. Il va alors subir une compression afin d'augmenter sa pression et ainsi sa température. Cette chaleur va être subtile dans un échangeur qui va venir chauffer la cuve. En refroidissant, le fluide va retrouver sa forme liquide et pouvoir être réutilisé. L' installation d'un ballon thermodynamique peut donner accès à des aides de l'état qui s'inscrivent dans la transition énergétique. 

Fonctionnement d'un ballon thermodynamique
installation

Comment installer un ballon thermodynamique ?

Il existe plusieurs étapes pour installer un ballon thermodynamique et il est important de respecter afin de profiter des bienfaits de ce type de chauffe-eau. Tout d'abord, nous vous préférons installer votre système de chauffe dans la pièce prévue à cet effet en orientant les sorties hydrauliques que ce soit l'alimentation et l'évacuation en direction des raccordements. Il est important que votre ballon soit parfaitement droit. Vous devriez avoir l'opportunité d'adapter la position grâce à des molettes. Ensuite, vous allez pouvoir brancher l'eau chaude au réseau de votre habitation grâce à l'intermédiaire d'un flexible. Il est important de placer le raccord diélectrique qui évite la corrosion. Puis, installez le groupe de sécurité sur l'arrivée d'eau froide qui se situe généralement à la base du ballon. Ainsi, vous pourrez raccorder le trop-plein au réseau d'évacuation. De même, l'évacuation des condensats créée par la condensation de la pompe à chaleur peut être connectée. Enfin, le raccordement électrique se fait comme sur un ballon classique à ceci près qu'il doit fonctionner toujours.

L' installation d'un ballon thermodynamique se réalise facilement et vous apporte la satisfaction d'un système intelligent et économique.
placement

Où placer un ballon thermodynamique pour son installation ?

Un ballon thermodynamique, pour bien fonctionner, va devoir être installé dans une pièce particulière. En effet, idéalement, il sera placé dans un espace de plus de 10 m² non chauffé comme un garage, un sous-sol, des combles ou une buanderie, par exemple. Si toutes vos pièces sont chauffées, il faudra alors que la prise d'air et le rejet se fassent à l'extérieur. En ce sens, il sera primordial d'installer des gaines et des bouches de ventilation pour faire le lien avec l'appareil.

A+ Energies vous accompagne quotidiennement pour vous aider à l'installation de votre ballon thermodynamique pour faire un pas de plus vers la transition écologique.

Nos solutions

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou sur ESC pour fermer