Offres d'emploi

chauffage économique

Rendement de votre pompe à chaleur

La pompe à chaleur présente une alternative aux systèmes de chauffage classiques que sont le gaz, le fioul ou encore l'électricité. En effet, la pompe à chaleur utilise l'énergie gratuite produite par l'air, l'eau et le sol — leurs calories — pour le diffuseur dans l'habitation de façon homogène comme le produit un chauffage au sol. La pompe à chaleur est composée de deux unités. 

L'une d'entre elles est située à l'extérieur afin de puiser l'énergie. L'autre, située à l'intérieur, propage l'air à la température souhaitée. Ce système de chauffage dit « écologique » requiert cependant une installation spécifique et des conditions particulières afin d'en obtenir le rendement le plus intéressant. Ce rendement est calculé par le Coefficient de Performance, le COP.

décryptage

Comment est calculé le coefficient de performance sur votre pompe à chaleur ?

Le COP ou coefficient de Performance est un indice permettant de calculer le rendement d'une pompe à chaleur — PAC — et calculé en laboratoire selon les normes européennes. L'unité de mesure est exprimée en kilowattheure. Le COP indique le rapport entre l'électricité utilisée pour pomper les ressources extérieures et l'énergie produite pour chauffer une habitation. Les pompes à chaleur proposées par A+ énergies, vont consommer 1 kWh d'électricité pour produire 3,5 kWh d'énergie, de chauffage.

pompe à chaleur : comment ça marche ?
chauffage

Une PAC performante aura un COP situé entre 3 et 5. Cette performance n'est pas uniforme selon les saisons et les régions. Il faut alors faire une différence entre le COP instantané et le COP moyen. Le COP instantané indique l'indice lié au milieu qui fournit la source d'énergie, l'environnement. Le COP moyen est mesuré par les fabricants et les organismes et permet aux futurs acheteurs d'avoir une idée des réductions qu'ils pourraient avoir sur leur crédit d'impôt.

Ce coefficient de performance est aujourd'hui associé à la SCOP : le coefficient de performance saisonnier. Cet indice, obligatoirement fourni par les fabricants, donne une idée du rendement moyen par saison selon les écarts de températures et sur une année complète.Ces indicateurs sont la clé qui va permettre de choisir la pompe à chaleur adaptée à son logement, à sa société.

Quels facteurs font varier le rendement d'une pompe à chaleur ?

Afin d'avoir la meilleure performance de sa pompe à chaleur, de nombreux facteurs sont à prendre en compte. Tout d'abord, grâce aux indices donnés par le COP et le SCOP, nous savons que le rendement diffère selon le matériel utilisé et selon le lieu d'installation. En effet, un modèle aérothermique sera, par exemple, moins performant qu'un modèle géothermique. De façon générale, moins il y aura d'écart de température et plus la pompe sera louable.

La surface à chauffer, la température intérieure choisie ainsi que l'isolation de votre habitation sont aussi des facteurs à prendre en compte. Un petit logement bien isolé sera plus facile à chauffer. Les experts d' A+ énergiesaider leur client à choisir le matériel le plus adapté à un lieu d'habitation en prenant en compte ces nombreux facteurs.

Solutions NSA
Un conseil, une question, un rendez-vous ?

Demandez votre étude personnalisée sans engagement

Quels sont les indicateurs pour calculer le rendement d’une pompe à chaleur ?

Si le COP (le Coefficient de Performance énergétique) et le SCOP (Coefficient de Performance saisonnier) constituent les principaux indicateurs pour évaluer le rendement d’une pompe à chaleur, d’autres indicateurs sont également utilisés, comme l’ETAS et le SEER. Nous faisons le point sur l’ensemble de ces indicateurs.

Le COP et le SCOP, des indicateurs essentiels pour calculer le rendement d’une pompe à chaleur

Le COP (Coefficient de Performance énergétique) est l’indicateur permettant d’évaluer le rapport entre l’énergie restituée par la PAC pour chauffer la maison et la consommation réelle d’électricité qui est nécessaire pour cela. Cependant, les variations de la température extérieure ne sont pas prises en compte par cet indicateur. Cette donnée est pourtant essentielle, car plus la température extérieure est faible, plus la pompe à chaleur sera énergivore en électricité pour chauffer la maison. Elle devra compenser l’écart de température.

Le SCOP (le Coefficient de Performance saisonnier) a donc été créé pour calculer le rendement d’une pompe à chaleur en fonction de la saison de chauffe, c’est-à-dire du 15 octobre au 15 avril environ. Le SCOP est ainsi un indicateur plus précis pour calculer le rendement réel d’une pompe à chaleur.

L’ETAS et le SEER, des indicateurs complémentaires pour évaluer le rendement d’une pompe à chaleur

L’ETAS est un indicateur utilisé pour déterminer l’efficacité énergétique saisonnière d’une pompe à chaleur par rapport à d’autres types de chaudières (au gaz, au fioul, au bois, etc.). Cette efficacité énergétique est évaluée en pourcentage. Grâce à cet indicateur, les consommateurs peuvent ainsi comparer les performances de leur pompe à chaleur avec d’autres types de chaudières de manière totalement transparente.

Le SEER est enfin un indicateur utile pour calculer l’efficacité frigorifique saisonnière d’une pompe à chaleur réversible, c’est-à-dire qui peut climatiser les pièces d’une maison. Ce coefficient permet ainsi d’évaluer le rapport entre l’énergie restituée par la PAC pour produire du froid et l’électricité réellement consommée pour y parvenir.

La classe énergétique, un indicateur pertinent pour visualiser les performances énergétiques d’une pompe à chaleur

Établie à partir des indicateurs SCOP et SEER (les coefficients mesurant l’efficacité énergétique d’une pompe à chaleur en termes de chauffage et de climatisation), la classe énergétique constitue un indicateur très utile pour les consommateurs. Matérialisée par une couleur (du vert au rouge) et un classement (de A+++ à G), la classe énergétique permet en effet de visualiser rapidement le rendement énergétique d’une pompe à chaleur.

Comment améliorer l’efficacité d’une pompe à chaleur ?

Optimiser le rendement de votre pompe à chaleur vous permettra de réaliser d’importantes économies sur vos factures de chauffage. Pour y parvenir, vous devez tenir compte de tous les paramètres susceptibles de faire varier le rendement de votre pompe à chaleur. Voici donc quelques conseils pour vous aider à améliorer l’efficacité de votre pompe à chaleur

La réalisation d’un bilan énergétique global pour une pompe à chaleur parfaitement dimensionnée

Avant de choisir une pompe à chaleur, il est essentiel de faire réaliser un bilan énergétique global par un professionnel certifié RGE (Reconnu garant de l’environnement). Ce bilan énergétique permettra d’évaluer précisément le type de pompe à chaleur dont vous avez besoin par rapport à :

  • · La localisation de votre maison (s’il s’agit d’une région très ensoleillée toute l’année ou non)

  • · La surface totale qu’il faudra chauffer

  • · L’ancienneté de votre maison

  • · Les déperditions thermiques enregistrées (en fonction de l’isolation thermique de votre maison)


Suite à la réalisation de ce bilan énergétique global, vous serez ainsi en mesure de choisir une pompe à chaleur parfaitement adaptée à vos besoins, en fonction :

  • · De son modèle (PAC air-air, air-eau, eau-eau ou hybride)

  • · De sa puissance

  • · De ses équipements

  • · De son installation

  • · Des économies d’énergie et de chauffage qu’elle vous permettra de réaliser

  • · De sa durée d’amortissement (par rapport à son prix de départ notamment)

Connaître ce qui impacte le fonctionnement de sa pompe à chaleur

Pour optimiser le rendement de sa pompe à chaleur, il faut tout d’abord savoir ce qui influence directement ses performances énergétiques. La connaissance de ces facteurs vous permettra d’agir en conséquence pour diminuer leur impact sur le rendement de votre pompe à chaleur. Les principaux éléments qui influent sur les performances énergétiques d’une pompe à chaleur sont la température extérieure et la température d’eau du réseau de chauffage.

Une température extérieure peu élevée réduira le rendement de votre pompe à chaleur. En effet, celle-ci devra compenser l’écart de température entre l’air extérieur et l’intérieur de votre maison en fournissant davantage d’énergie thermique. Si vous habitez dans une région très froide, il est donc conseillé d’utiliser un chauffage d’appoint en hiver pour éviter de consommer trop d’électricité avec votre PAC.

Vérifier la qualité d’installation de sa pompe à chaleur

Pour garantir le rendement de votre pompe à chaleur, il est nécessaire que vous la fassiez installer par un professionnel certifié RGE QualiPAC. Ce dernier possédera en effet l’expertise nécessaire pour évaluer précisément la puissance de chauffage qui vous sera nécessaire pour chauffer efficacement votre maison.

Par ailleurs, seule l’intervention d’un installateur qualifié RGE QualiPAC peut vous permettre de bénéficier des aides financières accordées par l’État pour l’installation d’une pompe à chaleur (MaPrimeRénov’, aides CEE, éco-prêt à taux zéro, TVA réduite à 5,5 %).

Est-ce économique d’installer une pompe à chaleur ?

L’installation d’une pompe à chaleur permet de réaliser d’importantes économies sur ses factures de chauffage. Néanmoins, pour qu’une pompe à chaleur soit rentable le plus rapidement possible, il est nécessaire d’optimiser son rendement au maximum.

Pour être sûr de réaliser des économies avec votre pompe à chaleur, pensez à faire réaliser un bilan énergétique global par un professionnel qualifié RGE QualiPAC. Grâce à son expertise, il saura vous orienter vers une pompe à chaleur parfaitement dimensionnée en fonction de vos besoins énergétiques réels et des caractéristiques de votre logement.

N’hésitez pas à nous contacter pour toute demande concernant l’installation de votre pompe à chaleur. Nos professionnels certifiés RGE QualiPAC sauront vous accompagner dans la réussite de votre projet de rénovation énergétique.

L'excellence

Nos certifications
Loga Quali-Park
Logo Rénovation
Logo AFDC
Logo trophées Cetelem
Logo trophées Cetelem
Logo trophées Cetelem
logo garentie 10 ans
Loga Quali-Park
Logo Rénovation
Logo AFDC
Logo trophées Cetelem
logo garentie 10 ans
Loga Quali-Park
Logo Rénovation
Logo AFDC
Logo trophées Cetelem
Logo trophées Cetelem

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou sur ESC pour fermer