énergies

Pompe à chaleur

Votre confort, notre expertise
Logo Installation auto financée
Installation auto-financée Sans aucune démarche administrative
Logo Engagé
Solution économique toute l'année et en toute saison Peu importe la température ambiante
Logo Atypique
Adaptabilité à tous type d'habitat Système adapté à tous les sites neufs anciens et rénovés

confort chez soi

confortChauffage

La pompe à chaleur est le système de chauffage le plus écologique et économique du marché. Grâce à la technologie thermodynamique, les pompes à chaleur utilisent l'air ambiant extérieur pour chauffer ou climatiser une habitation.

Traversez les saisons dans un confort thermique incomparable. Les pompes à chaleur offrent un équilibre thermique optimal dans toute la maison toute l'année.

La pompe à chaleur : comment ça marche ?

Comme pour les ballons thermodynamiques , les pompes à chaleur utilisent l'air extérieur comme source d'énergie. Après avoir puisé l'air ambiant, notre dispositif réversible transforme les calories de l'air en chauffage ou en climatisation. Pour créer de la chaleur à partir de l'air extérieur, la pompe à chaleur(PAC) capte les calories contenues dans les éléments naturels et les transformées en chauffage. Le principe est identique pour transformer l'air en climatisation l'été par exemple.

Résultat : vous obtenez un confort thermique à l'intérieur en toute saison ! Chauffage au sol, radiateur ou ventilo-convecteur, en maison ou appartement, en neuf ou en rénovation, à chacun sa solution !

Ce dispositif a pour avantage de s'adapter à toutes les envies et de se plier à toutes vos exigences. En clair, c'est une solution économique, écologique et pratique : que demander de plus ?

fonctionnement : en savoir plus
Une solution faite pour vous !
Question inconnueMaison ou appartement

Les pompes à chaleur s'adaptent à tout type
d'habitation.

Question inconnueToutes températures

Quelque soit votre région ce système s'adapte à
toutes les saisons.

Question inconnueNeuf ou en rénovation

Choisissez cette solution lors de la construction
de votre bien ou remplacez votre ancien
système de chauffage.

Question inconnuePour la piscine

Utilisez cette solution pour chauffer l'eau de
votre piscine et profitez en un maximum !

Vous offrez un confort thermique optimal

On distingue plusieurs fonctionnements de pompe à chaleur

  • La pompe à chaleur air/air
  • La pompe à chaleur air/eau

  • Vous ne connaissez pas la différence entre ces deux systèmes ? Pas de problème, votre conseiller A+ énergies vous accompagne dans le choix du modèle selon vos besoins.


Quelle que soit la solution choisie, la solution de pompe à chaleur est conçue pour vous offrir un confort thermique maximum. Silencieuse, cette technologie garantit une homogénéité de la température dans toutes les pièces, une qualité d'air incomparable et une atmosphère complètement assainie.

Bonus : respirez un air plus pur et renouvelé grâce à un récupérateur d'humidité et des filtres à pollen & bactéries.

rappel gratuit


Image Pompe à chaleur air-airPompe à chaleur air-air
Image Pompe à chaleur air-eauPompe à chaleur air-eau
Un conseil, une question, un rendez-vous ?

Demandez votre étude personnalisée sans engagement

Les avantages de la pompe à chaleur

Si vous avez décidé de passer le cap ou si vous hésitez encore à vous procurer une pompe à chaleur, voici quelques avantages que cette dernière pourrait apporter à votre logement et à votre mode de vie. Tout d’abord, ce système de chauffage présente une faible consommation énergétique. En effet, la pompe à chaleur utilise de la matière première qui sera toujours disponible : l’air. Selon son COP, son Coefficient de Performance, la PAC — la pompe à chaleur — aura la capacité de vous fournir jusqu’à 5 fois plus d’énergie dans le logement. Par ailleurs, elle apporte un grand confort d’utilisation. En effet, ce système de chauffage ne dégage aucune odeur comme pourrait le faire un système qui fonctionnerait au fioul.

Une fois installée à l’extérieur, la PAC va utiliser l’air froid disponible pour le comprimer et ainsi le chauffer pour le propager de manière uniforme dans votre habitation. En ce sens, elle utilise les calories de l’air pour vous apporter de la chaleur. En été, ce système a la capacité de transformer l’air chaud en air froid, ce qui peut être très agréable lors de pics de chaleur. Ce système est facile à installer. Effectivement, ce dernier peut aussi bien être aisément posé lors de la construction d’un nouveau bâtiment ou si vous rénovez une habitation .

La PAC a aussi un impact environnemental peu important, ce qui représente un avantage non négligeable en cette période de transition écologique. La pompe à chaleur utilise une ressource à la fois gratuite et non polluante et sera, en ce sens, dénuée d’émission d’effet de serre. La seule production produite par une PAC est la production d’électricité et l’énergie nécessaire à la fabrication des matériaux qui composent cette installation. Enfin et c’est un détail qui a son importance, la pompe à chaleur est éligible aux aides financières. L’État, pour répondre aux enjeux environnementaux, met en place des systèmes de financement afin d’alléger la facture de l’installation d’une PAC. Sous réserve de répondre à certaines conditions d’éligibilité, vous aurez la possibilité d’être exonéré d’impôts ou d’avoir des taxes intéressantes à l’achat.

Voir les aides

Quelles sont les conditions pour installer une pompe à chaleur ?

Afin de jouir pleinement des performances d’une pompe à chaleur, il faut prendre en compte certains éléments à savoir l’isolation, l’emplacement ainsi que le réseau de chauffage. Une maison bien isolée vous permettra de profiter de la capacité maximum de la PAC.
La PAC peut être installée sur un réseau déjà existant de gaz ou de fioul. Ici, il suffit de vérifier la comptabilité de puissance du matériel mis en place. Vous pouvez aussi créer un réseau afin d’avoir un système de chauffe optimum.
A+ énergies vous accompagne pour vous donner les clés d’une bonne installation de votre pompe à chaleur.
Installation : en savoir plus
 

confort

pompe à chaleur

Un rendement de chaleur exceptionnel

Pour mesurer la performance d'une pompe à chaleur , on utilise un Coefficient de Performance (COP). Propre à chaque installation, il représente le nombre de kWh (kilowatts/heure) de chaleur produite pour un kWh d'électricité consommée.

Que ce soit avec un système Air-Air ou Air-Eau, A+ énergies n'installe que des produits de qualité dont le COP est au moins supérieur à 3 !

RENDEMENT : EN SAVOIR PLUS
1 - Combien consomme une pompe à chaleur ?

Quel que soit le modèle de pompe à chaleur que vous avez installé à l’intérieur de votre maison (air-air ou air-eau) votre pompe à chaleur est directement raccordée à votre réseau électrique. Une pompe à chaleur ne peut pas fonctionner si elle n’est pas alimentée en électricité. Une pompe à chaleur consomme donc de l’électricité pour pouvoir chauffer votre maison. La consommation électrique d’une pompe à chaleur dépend de plusieurs paramètres :

  • · Le type de pompe à chaleur dont il s’agit : les pompes à chaleur air-air ont généralement une consommation électrique légèrement supérieure aux pompes à chaleur air-eau

  • · La superficie de votre logement et la hauteur sous plafond : une maison de 150 m2 nécessite logiquement plus d’énergie pour être chauffée qu’un appartement de 50 m2

  • · La situation géographique de votre logement : si vous vous vivez dans une région ensoleillée quasiment toute l’année, votre pompe à chaleur consommera moins d’énergie que si vous habitez dans une région où les températures moyennes sont plus basses

  • · Vos habitudes de consommation énergétique ainsi que le nombre de personnes qui vivent sous votre toit influencent également la consommation électrique d’une pompe à chaleur

Par ailleurs, la consommation d’électricité d’une pompe à chaleur peut augmenter en fonction de l’isolation du logement. Si votre maison n’est pas assez bien isolée, votre pompe à chaleur consommera plus d’énergie pour compenser la déperdition de chaleur et maintenir votre maison au niveau thermique attendu. Pour éviter que votre pompe à chaleur ne consomme trop d’électricité, vérifiez l’isolation de votre habitation et effectuez des travaux d’isolation thermique le cas échéant avant d’installer une pompe à chaleur.

Prenez également en considération le coefficient de performance lorsque vous choisissez une pompe à chaleur. Ce coefficient indique le rapport entre la chaleur restituée dans votre logement et l’électricité consommée pour la produire. Plus ce coefficient est élevé, plus votre pompe à chaleur est performante. Une pompe à chaleur peu consommatrice d’électricité possède un coefficient de performance compris entre 4 et 6 (généralement 4 pour les pompes à chaleur air-air et 5 pour les pompes à chaleur air-eau). Cela signifie que pour 1 kWh d’électricité consommée, une pompe à chaleur géothermique peut restituer 5 kWh de chaleur.

Même s’il est difficile d’établir des données de consommation exactes, celles-ci fluctuant en fonction des paramètres évoqués ci-dessus, on évalue la consommation moyenne d’une pompe à chaleur air-air à environ 5 000 kWh sur toute l’année pour chauffer une superficie de 100 m2, et celle d’une pompe à chaleur air-eau à environ 4 000 kWh.

2 - Quelles sont les aides pour l’installation d’une pompe à chaleur ?

Malgré les économies d’énergie réalisées dès les premières années d’utilisation, l’installation d’une pompe à chaleur représente un investissement conséquent, et ce quel que soit le type de PAC que vous souhaitez installer. Pour vous permettre de profiter des avantages de ce système de chauffage, de nombreuses aides ont été mises en place par l’État. L’aide principale est l’aide à l’installation d’une pompe à chaleur, qui s’élève à 5 000 € depuis mars 2023, quel que soit votre niveau de revenu. Pour bénéficier de cette aide, il faut faire installer sa pompe à chaleur par une entreprise ayant signé la charte « coup de pouce chauffage ». Les travaux d’installation doivent être réalisés par un professionnel RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).

L’aide concernant les pompes à chaleur est par ailleurs cumulable avec les autres aides relatives à l’énergie mises en place par le gouvernement ou les collectivités locales, à l’exception de l’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) :

  • · L’éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ)

  • · MaPrimeRénov’

  • · Réduction de la TVA

  • · Les aides départementales et régionales

3 - Comment entretenir sa pompe à chaleur ?

Entretenir une pompe à chaleur est nécessaire pour optimiser sa durée de vie et faire en sorte qu’elle consomme le moins d’énergie possible. Une pompe à chaleur correctement entretenue possède une durée de vie comprise entre 15 et 20 ans, ce qui est optimal pour rentabiliser son coût d’installation.

L’entretien régulier d’une pompe à chaleur est une obligation légale depuis un décret du 28 juillet 2020. Si votre pompe à chaleur a une puissance comprise entre 4 et 70 kW, vous devez la faire entretenir tous les deux ans par un professionnel qualifié. Le prix pour un entretien ponctuel d’une pompe à chaleur se situe généralement entre 90 et 180 €.

Outre les différents contrôles réalisés par le professionnel lors de l’entretien bisannuel, vous pourrez vous-même effectuer quelques actions au quotidien pour garantir le fonctionnement optimal de votre pompe à chaleur :

  • · Nettoyage de l’unité extérieure de la pompe à chaleur, afin de s’assurer qu’aucun obstacle ne vienne empêcher le bon fonctionnement du système de ventilation (feuilles mortes et autres débris notamment)

  • · Nettoyage des filtres de l’unité intérieure au moins une fois par an à l’aide d’un aspirateur à puissance minimale

4 - L’installation d’une pompe à chaleur implique-t-elle de changer ses radiateurs ?

Si vous souhaitez remplacer votre ancienne chaudière au gaz ou au fioul par une pompe à chaleur, vous vous demandez sûrement ce qu’il adviendra de vos radiateurs. Faut-il les remplacer ? Pas nécessairement ! En effet, la plupart des pompes à chaleur (air-air, air-eau ou géothermiques) sont compatibles avec les radiateurs qui étaient auparavant raccordés à une chaudière au gaz ou au fioul. Ces radiateurs fonctionnent en effet en utilisant le système de réseau d’eau chaude pour distribuer la chaleur dans toute la maison.

Vous pourrez néanmoins remplacer les radiateurs de votre logement par des modèles plus performants en fonction de votre budget. Il existe en effet de nombreuses alternatives aux radiateurs traditionnels, pour vous permettre de réaliser des économies d’énergie supplémentaires. Les radiateurs basse température sont des radiateurs spécialement conçus pour optimiser le fonctionnement des pompes à chaleur, et ainsi maximiser les performances énergétiques de votre logement.

Moins fréquent que les radiateurs basse température, le chauffage au sol est une solution intéressante pour apporter une chaleur homogène à un logement tout en lui offrant plus d’espace. Il s’agit néanmoins d’un investissement très onéreux qui ne convient pas à tous les budgets.

Retrouvez les témoignages
de nos clients

Parce que ce sont nos clients qui parlent du mieux, découvrez leurs témoignages vidéos après l'installation d'une de nos solutions d'énergies positives !

L'excellence

Nos certifications
Logo trophées Cetelem
logo garentie 10 ans
Loga Quali-Park
Logo Rénovation

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou sur ESC pour fermer